Sarah Ritter

Voir les photos

Caption

Emoi, 2013

Tirages 9x14cm type diasec sur colonnes de 110cm.

Exposition à l’Abbaye de Noirlac

 

http://www.sarahritter.net/

 

 Jean-Luc Nancy – Extraits de l’entretien du catalogue Fort

« En fait la lumière, la clarté et l’obscurité, de même que les couleurs et même pour finir les formes importent moins ici que l’air. Tu nous fais respirer une atmosphère, un climat au sens saisonnier et local aussi bien qu’au sens humain. L’epos – si nous restons sur ce registre – est un chant du temps qu’il fait, d’un ciel « bas et lourd » comme celui de Baudelaire, et enfin d’une attente. Ils attendent tous, elles attendent toutes. Que ça vienne – ou que ça passe.
Ce n’est pas Godot qu’on attend, ça viendra sans doute, ou bien la déception, mais ce sera aussi une venue.
Ou bien c’est toi qu’on attendait sans le savoir. C’est ton attente à toi.   

 

[…]

 

Oui quelque chose existe autrement : c’est bien de cela que s’occupe une pratique artistique – même si ce terme est un peu gênant, nous n’en avons pas d’autre. Dans ce mot embarrassant et si secret – l’art – il n’y a rien d’autre qu’un exister autrement, mais un exister autrement de ce qui existe « mêmement » si je peux dire. Ce qui existe selon l’identité – cette fille est elle-même, ce mur de briques est ce mur de briques – existe aussi autrement.
Tu me fais penser, de biais, à l’ « autrement qu’être » de Levinas : autrement que l’être qui est tel qu’il est, dans son identité, son immanence, la mutité et la matité de son être-posé-là. Toi tu dis, ta photo dit : ce n’est pas posé là, c’est ici, regardez, ici dans l’image, comme image, par l’image, c’est-à-dire sortant des choses posées devant nous et disponibles. Voici des choses, des gens, des lieux non disponibles, non appropriables. C’est l’image – c’est-à-dire l’imagination, au sens de la fiction active, formatrice – qui imagine, qui met en vue l’inappropriable, la chose ou la personne qui est là, bien là, mais autrement qu’étant là. C’est d’ailleurs tout le « là » qui est remué, questionné, dérangé. Où, là ? ici, dans l’image ? mais où c’est, ce qu’on voit ? peut-être que ça n’ « est » nulle part parce que ça n’ « est » pas. Ça vient, ça s’en va. »


Événements

Sarah Ritter, en résidence à l'école maternelle de Lablachère

> Médiations / Rencontres | > Résidence Labo | Photographie

du 23 mai au 3 juin 2016

Lablachère / St Mélany

Sarah Ritter, en résidence à l'école maternelle de Lablachère

Sarah Ritter est artiste-photographe. Dans le cadre de la convention d’Éducation Artistique et Culturelle signée entre la DRAC Rhône-Alpes, la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie, le département de l’Ardèche et l’association, elle anime des ateliers de photographie auprès des tous-petits.

Comment regarder une image ? Comment faire une image ? Que voit-on à l’arrière…

Lire la suite…