Bertrand Rigaux en [ Résidence Labo ]

> Résidence Labo | Arts plastiques | Ecriture

du 4 au 18 Novembre 2017

Atelier Refuge | St Mélany

Bertrand Rigaux est plasticien. Il profitera de sa résidence à l’Atelier Refuge pour développer « une série de poèmes, destiné à former un ensemble pour une future exposition ou/et publication, intitulé “des jours et des nuits les conditions” […]. C’est un travail syntaxique, grammatical, sur la langue. C’est aussi et surtout une tentative de transcription de l’émotion que l’on ressent face aux choses du monde. Il y a des récurrences au sein de ces poèmes, des sonorités qui tournent, des idées qui reviennent. Le jour et la nuit, le soleil, les planètes, le ceci ou le cela, l’événement, le jardin, la floraison… C’est à dire en fait la nature dans sa réalité physique – de rerum natura. Petit étonnement ontologique quotidien.

La position d’observatoire de la résidence parait être l’endroit idéal pour parachever cette série, et venir habiter l’objet de recherche, le paysage lago sensu (monde végétal, minéral, animal (mammifères, oiseaux, insectes…) rythme nycthémère non polluée par la lumière électrique… Observation, contemplation, mais aussi lecture d’ouvrages botaniques, éthologiques ou astronomiques viendront organiser et alimenter la dérive envisagée. [Il] souhaite extraire de ces spéculations une liaison entre la langue et le paysage. Ce dernier est depuis longtemps une des marottes à l’œuvre dans [ses] recherches. [Il] le regarde comme objet-échantillon du monde physique, et comme abstraction, idée du monde. »                               

                                                                                          (extrait de la note d’intention adressée en novembre 2016)

 

La nuit chaque nuit une nuit, 2016 – Homonyme O, 2016 – écritures murales dimensions variables

 

Bertrand Rigaux vit aux Lilas. Diplômé du Fresnoy, Studio National des Arts contemporains, en 2007 et de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseilles en 2003, il est représenté par la galerie Isabelle Gounod. Son oeuvre est multiforme, (performances, installations, textes) mais toujours poétique.

 

 

dossier_bertrand_rigaux des-jours-et-des-nuits-les-conditions_rigaux