Marine Rivoal et Jérémie Fischer en [ Résidence Labo ]

Illustration

du 21 aôut au 11 septembre 2017

Atelier Refuge | St Mélany

Tous deux auteurs-illustrateurs, Marine Rivoal et Jérémie Fischer souhaitent confronter leurs deux pratiques dans un projet commun en prenant comme base de recherche les paysages découverts sur place : collecter les traces, les motifs, les couleurs et la lumière, les reliefs et les horizons…
L’aboutissement de ce dialogue se traduirait, à la suite de la résidence, par une édition de livre d’artiste mêlant deux visions du paysages et deux techniques : un livre imprimé en gravure et en sérigraphie.

 

Marine Rivoal  est auteure-illustratrice et graveuse née en 1987. Diplômée de l’École Estienne à Paris en 2008 et des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011, elle perfectionne sa technique dans un atelier de gravure en région parisienne jusqu’en 2014 avant d’emménager à Lyon.
Elle publie deux albums jeunesses aux éditions du Rouergue Trois petits pois en 2012 et Cui Cui en 2016. Ils remportent tous les deux le prix Premières Pages dans le Lot et la Savoie en 2014 et 2016. Marine travaille régulièrement pour la presse et se déplace un peu partout en France pour participer à des salons du livre et animer des ateliers autour de ses albums.
Elle vient de terminer un projet long de quatre années : Iâhmès et la Grande Dévoreuse, son premier court métrage d’animation, co-réalisé avec la réalisatrice Claire Sichez (diffusion sur France 2, fin 2016).

À travers sa pratique Marine cherche à replacer les techniques gravées dans son époque, quelque soit les sujets et les supports, pour partager et faire vivre une discipline unique avec le plus grand nombre.

 

 

Trois petits Pois, extrait – Marine Rivoal, édition du Rouergue, 2012

 

Auteur-illustrateur né en 1986, Jérémie Fischer est diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011. Il réalise durant ses études plusieurs livres en sérigraphie et fait parti du collectif Nyctalope. Depuis 2012 il collabore activement avec les éditions Magnani et illustre L’éléphouris puis Le Veilleur de Nuit, deux livres écrits par Jean-Baptiste Labrune, auteur avec lequel il co-fonde la revue littéraire et dessinée pan en 2013.

Il pratique par ailleurs la sérigraphie au sein de l’atelier Orbis Pictus Club à Maisons-Alfort avec lequel il réalise notamment son livre animé Alphabet et la série d’estampes Route Jaune. En résidence à Manosque à l’automne 2014, Jérémie engage un important travail sur le paysage, un travail de synthèse sur les formes et les couleurs qui aura une influence décisive sur la suite de son travail. Ces collages font l’objet d’un recueil publié par les éditions Magnani en juin 2016.
Par ailleurs, son dernier livre animé, Animaux, sort en 2015 chez Les Grandes Personnes (Wild About Shapes pour l’édition anglaise Flying Eye Books).

La danse des Etoiles, recherche en papier découpé-Jérémie Fischer, projet, 2016

 

document-marine-rivoal-et-jeremie-fisher