Partenaires et réseaux

L’association dispose pour fonctionner au quotidien de ressources humaines et financières, variant selon les années et les projets :

  • Les ressources propres, moyens humains et financiers permettent une part nécessaire d’autofinancement (adhésions, mécénat privé, recettes d’événements…) ;
  • Les subventions publiques et/ou privées (fondations…) soutenant le projet culturel et associatif dans le cadre de différentes politiques culturelles ou de développement des territoires ;
  • Un réseau de partenaires professionnels et associatifs, partenaires opérationnels de nombreux projets en réseau.

 

 

 

État, Collectivités Territoriales et Parc Naturel Régional

Ce sont des institutions publiques avec lesquelles nous partageons des objectifs de développement culturel en milieu rural, de promotion de l’art contemporain, d’éducation culturelle et artistique à tous les âges de la vie…

  • l’Etat, par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), et l’Éducation Nationale
  • l’Europe, par les projets Leader mis en œuvre par le Parc ;
  • la Région Rhône-Alpes et le Pays d’Ardèche Méridionale ;
  • le Département de l’Ardèche, avec qui nous avons une collaboration longue, notamment via la mise en réseaux des structures Arts visuels en Ardèche. Cette plateforme de réflexion a permis la mise en place d’un réseau Art-Nature (aujourd’hui dissout), et la réalisation du programme “Traversées”- Giuseppe Penone entre 2009 et 2012 avec trois autres structures du département. Depuis 2015, nous sommes conventionnés avec le département de l’Ardèche.
  • la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie, qui a en 2015 pris la compétence culture et avec qui nous avons signé une convention d’objectifs DRAC/CDC/DEPARTEMENT relative à l’Éducation artistique et culturelle sur le territoire.

 

Télécharger la circulaire 2013-guide-EAC

 

  • Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, lui-même à l’initiative de programmes culturels en référence à sa Charte et à ses objectifs. Par le PNR nous avons participé à des actions remarquables telles que des résidences d’artistes dans le cadre de rencontres inter-parcs pour l’opération “Regards croisés sur les paysages”. Ou encore, lors de l’opération “Traversées”- Giuseppe Penone. Le PNR prépare pour 2017 un parcours d’art “la ligne de partage des eaux” dont le sentier des lauzes sera l’une des échappées.

 

 

 

Compo-Logos-ppartenaires

 

 

Fondations

L’association a reçu en 2007 un soutien de la Fondation de France pour la création d’un poste d’administrateur salarié. (programme de soutien à l’emploi en milieu rural)

www.fondationdefrance.org

 

 

 

Partenaires co-acteurs culturels :

Théâtre d’aujourd’hui- Laurac-en-Vivarais (Ardèche)

Ce Théâtre de poche a, pour autant, un rayonnement international, par son directeur, auteur et acteur, Roger Lombardot. Complice de l’association depuis sa création, le Théâtre d’aujourd’hui a créé des balades théâtralisées sur le sentier, et récemment des spectacles venant clôturer des résidences d’auteurs contemporain de théâtre.

http://www.roger-lombardot.eu/contact.html

 

 

PASSAGE D’ENCRES

Cette revue allie des textes littéraires et des œuvres d’artistes. Son numéro 35 est composé de textes écrits par les adhérents de l’association, et d’une artiste invitée, In-Gang (Corée du sud).

http://www.inks-passagedencres.fr

 

 

LA FABRIQUE DU PONT D’ALEYRAC à Saint-Pierreville (Ardèche)

La Fabrique du Pont d’Aleyrac organise depuis 1995 dans un ancien moulinage, des expositions temporaires d’artistes modernes et contemporains. Elle dispose d’un atelier d’artiste et de trois salles d’exposition. La Fabrique présente des œuvres, souvent en lien avec le paysage, reposant sur des visions et des techniques artistiques très différentes, photographies de Willy Ronis et Bernard Plossu, gravures de Louis Cordesse, peintures d’Alexandre Hollan… Les expositions sont accompagnées d’une publication.

mirabelbe@wanadoo.fr

04 75 66 65 25

 

 

Association PAS D’PANIQUE, à Lagorce (Ardèche)

L’association organise le festival “l’Art des Corps”  autour des arts vivants, des arts plastiques et de la performance. Le village de Lagorce est investi par des expositions, des spectacles, des projections vidéo qui invitent le visiteur à découvrir l’art contemporain. La présence d’oeuvres participatives et l’accueil des artistes en résidence marquent cette volonté de l’association de créer un dialogue entre les artistes et les habitants du territoire.

pasdpanique@free.fr

http://pasdpanique.free.fr

04 75 37 17 76

 

 

Le CHATEAU DU PIN- Association Colette Bonzo à Fabras (Ardèche)

Le château du Pin est voué depuis 1995 à la création contemporaine. Maison forte et jardins d’artiste (labellisés « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture) accueillent arts plastiques, architecture, photographie, vidéo, théâtre, danse et musique : un éclectisme lié à une exigence de qualité. Le site abrite également une importante collection des œuvres du peintre Colette Bonzo (1917-1967), l’atelier de Martine Diersé, sculpteur et céramiste, et les Éditions du Pin (littérature, essais, publications liées aux expositions et livres d’artistes).

www.chateaudupin.org

www.editionsdupin.org

04 75 38 05 26

 

 

 

Partenaires d’autres réseaux culturels, écoles de tous âges

Ici, il nous faut évoquer les classes d’écoles primaires, de collèges, de Maisons familiales Rurales, de lycées, de lycées agricoles, d’étudiants d’écoles d’architecture (St Étienne) et de paysage (Versailles), le Centre Social aussi, qui sont venus pour une journée,une semaine ou pour une étude de milieu plus approfondie. Avec leurs animateurs et enseignants, nous préparons des outils de médiation et des travaux  adaptés à leurs propres objectifs.

 

Et puis il y a ces mille réseaux auxquels nous ouvrent des rencontres fécondes, avec des artistes venus en résidence, des promeneurs au détour du Sentier…