Bastien Mignot et Grégoire Edouard

Voir les photos

Caption

Bastien Mignot et Grégoire Edouard, Préambule, 2012

série Alors qu’un certain nombre de choses avaient disparu

[ Résidence Labo mars-avril 2012 ]

Bastien Mignot, acteur et performer a été invité par le programme de danse Format et Sur le sentier des lauzes dans le cadre d’une résidence labo pour travailler à sa première création personnelle « Alors qu’un certain nombre de choses avaient disparu » en collaboration avec Grégoire Édouard, photographe.

Il en a donné la première performance : “Préambule”,  lors du Mai des Terrasses Sur Le Sentier des Lauzes.

http://whenvariousthingshadset.tumblr.com/

La dorsale, Vidéo, 2013

Bastien Mignot et Grégoire Edouard

 

“Alors qu’un certain nombre de chose avaient disparu est un long poème constitué d’une série de photographies, d’une série de vidéos, et d’une série de formes performatives. C’est la topographie d’une vallée imaginée, reconstruite, déconstruite.
«Instinctivement, j’observe un temps d’arrêt, non pas celui de la nostalgie, mais simplement celui de la mémoire.»
 Observer ce temps d’arrêt ensemble, face au paysage, côte à côte avec les ruines, les traces, ce que d’aucun nomment le patrimoine. Combien de mémoire dans une pierre du chemin ? En années, en kilogrammes ? Le souvenir, lui même fantasmé, des pieds qui foulèrent ces chemins. 
Comme, lorsque enfant, on joue avec les feuilles mortes, on dévale un pré enneigé sur une luge ou on se baigne nu dans un bassin. Avec le paysage, tout de suite nous vient à l’esprit la contemplation. Pas vraiment comme une idée, mais presque comme une sensation, un état. Le travail consistera avant tout à ne pas briser ce préalable paysagé. Il sera question d’inscrire des choses dans cette puissance contemplative. 
Dans son livre De la nécessité des ruines et autres sujets, John Brinckerhoff Jackson nous expose comment le terme théâtre entendu en termes de scène du souvenir est une réponse émotionnelle, esthétique et morale au paysage. 
Le travail, en évitant de s’aventurer sur le terrain de la morale, sondera ces résonances.” B.M


Événements

Bertrand Rigaux en [ Résidence Labo ]

> Résidence Labo | Arts plastiques | Ecriture

du 4 au 18 Novembre 2017

Atelier Refuge | St Mélany

Bertrand Rigaux est plasticien. Il profitera de sa résidence à l’Atelier Refuge pour développer « une série de poèmes, destiné à former un ensemble pour une future exposition ou/et publication, intitulé “des jours et des nuits les conditions” […]. C’est un travail syntaxique, grammatical, sur la langue. C’est aussi et surtout une tentative de…

Lire la suite…

Bastien Mignot en [ Résidence Labo ]

> Résidence Labo | Arts plastiques | Danse

du 8 au 20 mai 2017

Atelier Refuge | St Mélany

Pour cette résidence en solo, Bastien Mignot souhaite un temps de recul et de travail personnel pour la préparation de nouveaux projets : « Je commence à travailler sur une nouvelle pièce chorégraphique Un regard suffit à rayer l’invisible [….] Une des nécessité de la pièce est un travail d’écriture, la constitution d’une Parole-mots et comme…

Lire la suite…

Bruissement, résidence de Grégoire Édouard

> RESIDENCE | Photographie

Du 10 au 20 avril 2017

Atelier-refuge | Saint Mélany

Bruissement, résidence de Grégoire Édouard

Avec les frémissements du printemps, l’artiste photographe Grégoire Édouard est en résidence pour son projet Bruissement. L’ultime étape d’une « quête paysagère » initiée dans la Vallée de la Drobie en 2010, et qui sera exposée au Musée des Vans à l’été 2017 et Sur le sentier des lauzes.

Bruissement est un travail photographique construit…

Lire la suite…