Corinne Laroche

Voir les photos

Caption

Corinne Laroche, Recherches

[ Résidence Labo septembre 2016 ]

 

Juin 2014. J’écris ces lignes dans mon urbanité : Paris, le soir, fenêtre ouverte sur un espace étonnamment silencieux – un îlot dans la ville – devant comme derrière un immeuble fait paravent. Ici une cour isolée de la rue, isolée des oiseaux et aussi de tout bruissement du vent dans les feuillages  : pas d’arbre. De l’ilot au refuge, une échappée aventureuse, l’inconnu d’un paysage dont j’ai perçu quelques points de vue où tout le palpable reste à expérimenter  : senteur, lumière, sonorité, toucher, suspens  : une plongée dans un ailleurs et les traces qui s’écriront.

j’écrirais  :

face à j’écrirais  :

avec j’écrirais  :

quelques lignes j’écrirais  :

collines ou autre chose, ce qui me viendra entre mots et lignes qui ne font pas signes.

D’une façon ou d’une autre j’écrirais.

Dans mon parcours il y a depuis quelques années une ré-appropriation d’une «  représentation  », d’une «  figuration  », d’une «  image  » qui s’est d’abord amorcée par l’apparition d’une «  figure  ». A travers l’expérience de l’atelier-refuge au cœur d’une nature préservée je vois l’occasion de confronter cette question de ré-appropriation d’une représentation du paysage.

mai 2016. Parmi les différentes écritures de paysage expérimentées lors de la résidence l’une d’elle me questionne encore aujourd’hui. Elle a pris naissance sous les feuillages des châtaigniers de l’atelier-refuge. Que dessine-t-on lorsqu’on tente de capter une forme mouvante comme cette ombre des feuilles de châtaignier? La forme mémorisée ou la forme présupposée ? trace ou projection ? et par quel mode de mémorisation et de sélection la main qui dessine vient-elle circonscrire les formes déjà déformées par le déplacement lié au vent ?

Corinne Laroche.

 


Événements

Corinne Laroche et Roland Schär en [ Résidences Labo ]

> Résidence Labo

du 19 au 20 septembre 2016

Atelier refuge | St Mélany

RENCONTRE ET EXPOSITION LES 19 et 20 SEPTEMBRE 2016

Corinne Laroche et Roland Schär ouvrent les portes de l’atelier refuge pour un moment de rencontres et d’échanges autour de leur travail en cours et plus anciens. Tous les deux animés par des questions de dessins, ils ancrent leurs pratiques dans une expérience profonde aux paysages.…

Lire la suite…