Didier Béquillard

Voir les photos

Caption

Didier Béquillard, Jalousie, 2011

Installation Sur le Sentier des Lauzes

[ Résidence Labo octobre 2011 ]

« Dispositif optique de perception du paysage (Objet de réflexion)

 

« À la différence d’autres espaces codifiés de manière plus rigide, le paysage est un espace plastique, apte à être refaçonné par chaque perception individuelle qui, à son tour peut enrichir, si elle trouve à s’exprimer, les représentations collectives » 1

« Jalousie » 2 perturbe notre perception de l’environnement, elle implique le regardeur dans un jeu intime avec le paysage, l’image du paysage et sa propre image. Elle déstabilise la construction géométrique de la perspecttive en introduisant des éléments de discontinuité.

Le titre même renvoie à la volonté d’appropriation, celle-ci non plus de l’être aimé, mais de notre propre projection dans le paysage. Dans l’épaisseur de son jeu de miroirs se matérialise l’image éphémère d’un paysage qui nous regarde.

Le dispositif est constitué de lames réfléchissantes (miroir ou acier inox poli ) alignées parallèlement à la verticale selon un angle de 45°. Elles se reflètent donc les unes dans les autres et reconstituent l’image immédiatement derrière elles. Un espace libre entre chaque lame donne accès à la vue réelle. Ainsi se produit le mélange presque parfait entre la réalité et son reflet. Suivant l’échelle, le dispositif peut être contenu dans un cadre orientable par le regardeur ou constitué de lames fixées dans le sol sans autre armature.

J’ai construit une maquette rudimentaire pour vérifier le fonctionnement du dispositif. Lors d’une installation provisoire sur une crête près de la chapelle St Régis un groupe de randonneurs attiré par l’objet insolite a fait le détour pour le voir de plus près : Surprise devant un miroir qui reflète ce qui est derrière lui, nombreux déplacements pour trouver le point de vue de la continuité parfaite ou encore en expérimenter d’autres dans lesquels champs et contre champs se mêlaient à leur propre image, prises de vues sous divers angles. »

 

Didier Béquillard – Atelier Refuge le 24 Octobre 2010

 

1 Alain Roger, La théorie du paysage en France 1974 1994, p222 éditions Champ Vallon 1995.

2 La jalousie ou fenêtre jalousie est un système de volets orientables permettant aux personnes situées à l’intérieur de la maison d’observer sans être presque vues.