Evariste Champion / 2

Voir les photos

Caption

Evariste Champion, concert de fin de résidence, Atelier Refuge, juillet 2013

20 MINUTES, Pièce pour 2 clarinettes en stéréophonie

http://cie-migrations.fr/performances2.html

[ Résidence Labo juillet 2013 ]

“ Les œuvres qui ponctuent le paysage du Sentier des Lauzes ont une vertu : elles incitent à le voir autrement, à le lire, amènent un niveau de conscience supérieur. La question se pose donc pour une œuvre musicale d’obtenir le même effet.
Votre espace de lauzes, à y bien regarder, est plus une ceinture qu’un sentier de lauzes, tant la lauze est présente et semble couvrir le paysage, et un des enjeux qu’il suggère est de pouvoir créer une forme musicale qui renvoie à cet aspect très construit de votre paysage.

La notion de musicalité est fortement attachée aux pierres, comme le suggèrent le terme de phonolithe. Par ailleurs le randonneur est surpris de voir ces murets dans diverses étapes et états d’effondrement tout au long du sentier, et cela constitue une véritable partition, donne envie de jongler avec ses silences, c’est-à dire ces points où les murettes s’effondrent, et se taisent un instant, dans une ambivalence non résolue entre la nostalgie du passé et le retour à l’état de nature. Glissement qui est aussi mouvement, renaissance.

Le principe serait donc celui d’un relevé précis des murettes longeant le sentier des lauzes sur ses 17 km, complété par un relevé altimétrique complétant une bonne carte.
A partir de là on aurait un canevas musical, une sorte de partition d’orgue de barbarie avec ses pleins et ses trous, un « programme », qui pourrait transcrire pour l’oreille sur une pièce d’un quart d’heure l’ensemble du sentier.

La question du contenu et du monde jeu n’est pas définie encore.
Faut-il jouer dans les « trous » des murettes ou les « pleins »? Question en soit intéressante et amusante. Que faire pendant les temps de jeu ? De l’improvisation, de la diffusion d’enregistrements sonores extraits du paysage, faut-il suivre aussi les courbes altimétriques comme conduite musicale ? Comment interpréter tout cela en direct ? ”

                                                                         E.C. Lettre de mars 2013