Toma Dutter

Voir les photos

Caption

Toma Dutter, dessins, 2013

[ Résidence Labo Octobre 2013 ]

http://www.tomadutter.com/

 

“STRATES
Est le désir de réaliser une série de dessins et d’installations artistiques. Un mélange des matières premières et la construction contre nature d’événements ou de dispositifs, influent sur des histoires imaginaires. Ces histoires décrivent une énergie capable de constructions autonomes où des rochers, des armatures en bois se déplacent seules dans la nature.
C’est très exactement pendant cette période à l’atelier refuge que j’ai réalisé – sans mettre trop d’intention non plus – une série de dessins préparatoires pour une construction in situ, dans la nature, d’un tréteau en bois qui soutiendrai une part de nature, un rocher par exemple. Quelques uns des dessins antérieures permettent de comprendre très exactement ce que je cherche à produire.
Mais par essence la nature ne nous amène jamais là ou l’on souhaitait et c’est précisément pour cela que je m’échappe des villes. Pour découvrir, pour être surpris, et produire peut être autre chose. la nature nous mets face à l’inattendu. Mais je garde de moi les seules choses que je ne peux modifier totalement, mes gestes. Et il est forcément question de gestes dessinés, par le bois et par le trait au crayon…” Toma Dutter, 2013