L’équipe du Sentier des Lauzes vous adresse ses voeux de bonne année !

> EVENEMENTS

 

 

2021 sera l’année des changements et des fêtes : l’association se restructure et fête ses 20 ans !
Que 2021 soit aussi dynamique, riche et lumineuse que possible, pour toutes et tous ! Ces temps difficiles nous aident à réfléchir à ce qui est important et c’est en cela que l’art et la culture sont essentiels. Nous avons mis à profit cette année 2020 pour restructurer et repenser l’ensemble de l’association afin de mettre en acte jusqu’au coeur de notre organisation nos valeurs essentielles que sont l’art et la création, le faire et le penser ensemble, l’écologie au sens de vivre en co-existence avec tous les êtres vivants, humains et non-humains.

 

Pour la première fois, conjointement au CA, c’est une équipe de direction qui vous adresse ses voeux de bonne année ! En effet, David Moinard a quitté ses fonctions de président pour intégrer une toute nouvelle équipe de direction en qualité de directeur/médiateur artistique. Anouck Durand-Gasselin, liée de longue date à l’association et notamment instigatrice des résidences-labo, prend sa suite. Cendrine Taine prend la suite de Didier Chénot en tant que trésorière, qu’il soit ici remercié de tout le travail de précision qu’il a effectué. Julie Glotz-Terrier continue son travail d’administratrice mais son poste est requalifié en tant que cadre et son financement pérennisé. Cette nouvelle organisation a pu être faite grâce au dispositif local d’accompagnement dont nous avons bénéficié en 2020. En même temps, l’association est devenue officiellement structure relais de la Fondation de France pour l’action Nouveaux commanditaires dont David est le médiateur agréé pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Autant d’outils et de réflexions qui nous ont permis de changer la donne afin d’assurer au Sentier des Lauzes solidité et visibilité dans le temps long.

 

Nous sommes donc fin prêts à fêter dignement les 20 ans de l’association ! Au bel âge que chantait Barbara, nous offrons un programme autant intense que beau.

 

Son point d’orgue aura lieu les 23 et 24 juillet, où nous vous donnons rendez vous pour deux journées de fêtes : l’inauguration du Théâtre des Lauzes sera une belle manière de célébrer nos 20 ans à travers l’aboutissement de ce lieu-scénique inventé et pensé dès la création de
l’association. Nous espérons qu’il sera amplement partagé avec la mairie de St Mélany et les associations locales pour des concerts, lectures, spectacles, conférences, ou tout évènement en plein air dans le magnifique cadre du vallon..

 

 

Ce grand week-end d’été, nous l’imaginons comme une biennale pluri-disciplinaire placée sous le signe art & sciences. Cette année, nous essaierons de nous décentrer : en rendant hommage aux oiseaux, nous tenterons de n’être qu’une espèce parmi d’autres. Guidés par Vinciane Despret et Dominique A, nous lierons peut-être la musicalité de notre langage à celui de leurs chants en habitant ce tout nouveau Théâtre des Lauzes. Des films d’auteurs, sous forme de courtes vidéos inspirées de la pensée de Vinciane Despret, côtoieront des balades naturalistes organisées avec la Ligue de Protection des Oiseaux à proximité de l’oeuvre «Les Yeux de la Sueille» de Jan Kopp dont nous dévoilerons l’édition qui l’accompagne et se prépare actuellement…

 

Tout au long de la saison nous vous avons concocté une programmation intense.
Dès le mois d’avril, comme nous le faisons depuis plus de dix ans maintenant, l’atelier refuge recevra en résidence de recherche 4 «chercheurs du paysage» : Julien Tortora, musicien-inventeur, Clémence Roudil, plasticienne, Thierry Thieû Niang, danseur-chorégraphe et Frédéric Fourdinier, plasticien. D’avril à novembre, au fil de leurs séjours, ils nous offriront des moments de rencontres intimistes et informels.

 

En juin, le projet «Autour de la table», mené par le danseur-chorégraphe Loïc Touzé et la
chercheuse Anne Kerzerho, en partenariat avec Format Danse, sera restitué : l’aboutissement d’un travail de collectes de gestes menées auprès d’habitants de notre vallée et des vallées voisines pendant l’hiver et le printemps 2021.
Mais vous en saurez plus en consultant notre programme détaillé dès sa sortie !

 

Pour vous permettre de participer plus activement à la vie de l’association, mais aussi pour rencontrer les artistes, les intervenants de manière inédite et privilégiée, en étant au coeur des projets, nous avons crée de toutes nouvelles manières de travailler : désormais les projets sont menés de leur conception à leur réalisation par des commissions. Vous êtes invités à vous y associer à n’importe quel moment de l’année afin d’apporter votre regard, votre savoir-faire, un simple coup de main le jour J. N’hésitez pas à nous contacter si l’un ou l’autre de nos projets vous intéresse ou tout simplement pour en savoir plus.
Notre prochaine assemblée générale se tiendra à St Mélany le samedi 24 avril avec une surprise en fin de soirée (sous réserve de confirmation bien sûr !).

 

Cette programmation 2021 n’existerait pas sans vous, nos acteurs bénévoles, merci pour vos idées et votre énergie, ni sans vous nos donateurs privés, merci pour vos adhésions et chèques de soutien. Et que soient ici particulièrement remerciés nos partenaires publics, Département de l’Ardèche en tête, mais aussi Région et DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, communauté de communes Beaume-Drobie, communes de Beaumont et (enfin !) de St Mélany.

 

Vivement de vous retrouver tout le long de cette année pour fêter les 20 ans de l’association Sur le Sentier des Lauzes et continuer à rêver ensemble !

 

L’équipe de direction du Sentier des Lauzes,
Anouck Durand-Gasselin, Cendrine Taine, Julie Glotz-Terrier, David Moinard