Nouveaux commanditaires

Vous désirez communiquer différemment sur des sujets de société, faire émerger des idées nouvelles, dépasser le simple stade de spectateur et vous confronter au développement de votre territoire et aux problématiques sociétales ? N’hésitez plus, commandez une œuvre d’art.

 

Projet en cours Jan Kopp au collège de Vernoux en Vivarais.
 

 

Ils sont nombreux avant vous à avoir franchi le pas : professeurs, travailleurs associatifs, ouvriers, médecins, pêcheurs, commerçants, artisans… tous sont les bienvenus au sein des Nouveaux commanditaires.

 

 

L’équipe de l’association Sur le sentier des lauzes vous accompagne tout au long du processus de la commande, de l’identification de la demande à sa réalisation dans votre espace public. Vous pourrez vous appuyez sur les connaissances et compétences dans le domaine artistique de David Moinard, médiateur agréé par la Fondation de France. Pour plus d’informations nous vous invitons à lire le protocole.

 

LE DISPOSITIF

 

Initiée au début des années 1990 par l’artiste François Hers dans le cadre du programme Culture de la Fondation de France, l’action des Nouveaux commanditaires permet à toute personne qui le souhaite, de préférence associée à d’autres, d’assumer la responsabilité d’une commande d’œuvre d’art auprès d’un artiste et participer à l’émergence d’un art de la démocratie. A ce jour l’action a permis la création de plus de 500 œuvres en France et en Europe.

 

L’action Nouveaux commanditaires, propose d’inverser la logique traditionnelle de la politique d’offre culturelle pour démocratiser l’accès à la culture. Partant de l’hypothèse que la commande artistique a toujours été le fait d’un pouvoir en place, qu’il soit monarchique ou religieux, l’action pose, dans notre système démocratique, le citoyen comme commanditaire d’une œuvre. Ainsi, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent, seules ou associées à d’autres, faire appel à un médiateur pour les aider à assumer la responsabilité d’une commande d’œuvre d’art. En choisissant de s’emparer d’une question de société qui fait sens dans le contexte d’intervention, citoyens et médiateur s’accordent sur l’invitation à un artiste qui inventera comme il se doit la forme qu’il souhaite donner au sujet proposé

 

Les commandes sont portées par des centaines de commanditaires issus de la société civile aux profils extrêmement divers, qu’ils ou elles soient habitants, associations de quartier, commerçants, étudiants, ouvriers, journalistes, colombophiles ou bateliers… Un médiateur ou une médiatrice accompagne le groupe de commanditaires dans l’élaboration et la production de leur commande. Les commandes prennent place dans des contextes variés : communes urbaines, semi-urbaines ou rurales, établissements sociaux, institutions publiques, lieux de cultes, place de village, espaces naturels…

 

C’est désormais l’association Société des Nouveaux commanditaires qui pilote cette démarche de commande citoyenne. Ancrée sur l’expérience des médiateurs pour la mise en œuvre de ce programme, une convention tripartite a été conclue en 2022 entre le ministère de la Culture, la Fondation de France et la Société afin de structurer durablement l’action de l’association à l’échelle nationale. La Société des Nouveaux commanditaires développe et labellise la méthodologie de médiation propre à l’action Nouveaux commanditaires et fédère les acteurs qui portent l’action sur les territoires.

 

Sur le sentier des lauzes : association relais de l’action Nouveaux commanditaires

Devenue en 2020 association relais du programme pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association Sur le sentier des lauzes met son médiateur artistique au service des citoyens désireux de passer commande à un artiste et accompagne actuellement un groupe du collège de Vernoux-en-Vivarais en Ardèche et des habitants de Millery dans le Rhône.

 

DEVENIR COMMANDITAIRE

 

« Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent, seule ou associées à d’autres (ce qui est préconisé), faire appel à un médiateur pour les aider à assumer la responsabilité d’une commande d’œuvre d’art. »

 

Il leur appartient alors d’exprimer leurs désirs et de dire les raisons qui fondent leur appel à un artiste. Ils seront ensuite amenés à en débattre directement avec lui  ainsi qu’avec toutes les personnes qui se trouveront concernées par leurs initiatives. Les commanditaires doivent également, avec l’aide du médiateur, préciser, en temps voulu, les contraintes techniques et administratives comme le cadre financier dont l’artiste devra tenir compte.

 

Les commanditaires sont responsables de l’intégration de l’œuvre au sein de la communauté dans laquelle elle s’inscrira comme ils sont comptables de l’investissement financier qui sera demandé à la collectivité pour la création de l’œuvre.

 

Enfin, le commanditaire ne peut être une personne morale dans la mesure où nouer un dialogue et assumer une responsabilité est nécessairement le fait de personnes physiques. Lorsque les commanditaires agissent au sein d’un organisme, ils doivent avoir l’aval de ses responsables juridiques. Ces derniers peuvent s’associer aux commanditaires et contribuer à la médiation au sein de leur organisme.

 

CONTACT SUR LE SENTIER DES LAUZES – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

 

Envoyer votre proposition de projet à l’adresse david@atelierdelta.eu. Cette demande sera étudiée attentivement sur différents critères établis par le protocole, afin de vous donner une réponse objective sur sa réalisation.

 

www.nouveauxcommanditaires.eu