Nouveaux commanditaires

Sur le sentier des lauzes : association relais de l’action Nouveaux commanditaires

 

Un protocole porté par la Fondation de France

 

Initiée au début des années 1990 par l’artiste François Hers avec le soutien de la Fondation de France, l’action des Nouveaux commanditaires permet à toute personne qui le souhaite, de préférence associée à d’autres, d’assumer la responsabilité d’une commande d’oeuvre d’art auprès d’un artiste.

 

L’action Nouveaux commanditaires, propose d’inverser la logique traditionnelle de la politique d’offre culturelle pour démocratiser l’accès à la culture. Partant de l’hypothèse que la commande artistique a toujours été le fait d’un pouvoir en place, qu’il soit monarchique ou religieux, l’action pose, dans notre système démocratique, le citoyen comme commanditaire d’une oeuvre. Ainsi, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent, seules ou associées à d’autres, faire appel à un médiateur pour les aider à assumer la responsabilité d’une commande d’oeuvre d’art. En choisissant de s’emparer d’une question de société qui fait sens dans le contexte d’intervention, citoyens et médiateur s’accordent sur l’invitation à un artiste qui inventera comme il se doit la forme qu’il souhaite donner au sujet proposé.
Devenue en 2020 association relais du programme pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association Sur le sentier des lauzes met son médiateur artistique au service des citoyens désireux de passer commande à un artiste et accompagne actuellement un groupe du collège de Vernoux-en-Vivarais en Ardèche et des habitants de Millery dans le Rhône.

 

www.nouveauxcommanditaires.eu