Structures culturelles associées

 

Notre programmation est considérablement enrichie de partenariats que nous tissons et construisons depuis de nombreuses années avec différentes structures ardéchoises ou autre comme par exemple la revue Passage d’encre. Ainsi régulièrement, avec Le murmure des Lauzes, Théâtre d’aujourd’hui, la galerie Mirabilia, la Smac 07, Format danse ou encore Labeaume en musique, nous élaborons des projets communs.

 

 

Le murmure des Lauzes – Vincent Guillo à Lacoste – St Mélany

 

Le murmure des Lauzes est une structure d’accueil principalement dédiée à la musique et aux musiciens. Hébergements et locaux de travail de haute qualité acoustique se déploient dans un hameau typique de la vallée de la Drobie rénové avec soin par Vincent Guillo, fondateur et animateur de ce lieu magique inspirant pour la création. Aussi ami et membre actif de l’association, Vincent Guillo a accueilli Parranda la Cruz ou encore L’ensemble Tarentule, projets au long cours que nous avons conçus avec la complicité de La Smac 07 ou encore de Labeaume en musique.

 

www.murmuredeslauzes.fr

 

 

Théâtre d’aujourd’hui – Roger Lombardot à Laurac en Vivarais

 

Ce Théâtre de poche a, pour autant, un rayonnement international, par son directeur, auteur et acteur, Roger Lombardot. Complice de l’association depuis sa création, le Théâtre d’aujourd’hui a créé des balades théâtralisées sur le sentier, et récemment des spectacles venant clôturer des résidences d’auteurs contemporain de théâtre.

 

http://www.roger-lombardot.eu/contact.html

 

 

La Galerie Mirabilia – Dominique Thibaud à Lagorce

 

Les Mirabilia qui donnent à la galerie son nom, ce sont ces Admirables que l’on disposait autrefois dans des cabinets de collections. Manière ici d’affirmer un goût du sensible et de l’authentique sans exclusive ni concession. Ce dont témoigne aussi le choix d’établir dans un hameau ancien de l’Ardèche méridionale, Les Silhols à Lagorce, entre Vogüé et le Pont d’Arc, une halte hospitalière où les modernités puissent vibrer à l’unisson d’un pays de pierres et de garrigues. Depuis 2005 y furent accueillis des peintres comme René Moreu, Alexandre Hollan ou Anna Mark, des sculpteurs comme Roland Roure ou Olivier Giroud, et des photographes.

 

Nous élaborons une programmation commune chaque année à l’occasion d’une journée-parcours découverte de la création contemporaine en basse Ardèche qui relie nos lieux et nos préoccupations avec une même envie : privilégier la rencontre entre public et artiste. D’autres structures peuvent s’y joindre tel que Le musée des Vans, l’atelier Volubile ou encore la comédie de Valence en 2022.

 

www.galeriemirabilia.fr

 

 

La Smac 07 – scène de musique actuelle de territoire en Ardèche

 

La SMAC 07 a pour mission de diffuser les musiques actuelles sur tout le territoire ardéchois et s’est ainsi associée au sentier des lauzes pour inviter des artistes musiciens à des résidences de création, des concerts ou des ateliers dans la vallée de la Drobie.
Ainsi le saxophoniste Damien Sabatier est venu en résidence à l’atelier refuge en 2019 et 2020 pour un projet Solo, puis le groupe Parranda La Cruz a été en résidence de création en 2022 en partenariat avec le Murmure des lauzes.
D’autres collaborations avec la SMAC 07 sont à venir dans le cadre des programmations et événements artistiques du sentier des lauzes.

 

www.smac07.com

 

 

Format danse

 

Format danse est une structure dédiée à la culture chorégraphique et à la découverte les esthétiques multiples de la danse contemporaine en milieu rural en privilégiant des créations in-situ inspirées des lieux, de leurs géographies et de leurs habitants. Ainsi le sentier des lauzes accueille des danseurs en résidence depuis de nombreuses années et en 2021 le projet mené par Loïc Touzé et Anne Kerzerho, Autour de la table a invité à une circulation des savoirs sur le geste et à une réciprocité dans l’échange qu’il s’agit de « performer » réunissant nos deux vallées et de nombreux participants.

 

www.format-danse.com

 

 

Labeaume en musiques 

 

LABEAUME EN MUSIQUE, est un festival de musique implanté depuis de nombreuses années en Ardèche méridionale autour du village de Labeaume. Sa programmation était initialement centrée sur un festival d’été en saison, mais depuis quelques années et la nouvelle direction artistique de Philippe Forget, la programmation s’étend tout au long de l’année et se déporte sur l’ensemble du territoire du sud-Ardèche à travers les « quartiers de saison » C’est dans ce cadre qu’une collaboration artistique avec le sentier des lauzes a pu se construire. Elle a commencé en 2017 et 2018 avec l’invitation d’Alice Julien-Laferrière, violoniste et Matthieu Berthod, flûtiste , de l’ensemble Artifice, pour deux séjours et une balade autour des chants d’oiseaux, thème d’inspiration dans la musique baroque. Puis en 2020 avec une résidence musicale de l’ensemble vocal a capella « Tarentule » , pour la création mondiale d’une œuvre du compositeur Fabrice Boulanger. Enfin l’ensemble baroque  « Les Nouveaux Caractères » s’est produit sur le sentier des lauzes à l’été 2022.

 

www.labeaume-musiques.fr

 

 

La Comédie de Valence

 

La Comédie de Valence, centre d’art dramatique Drôme-Ardèche est dirigé depuis 2020 par Marc Lainé,  auteur, metteur et scène et chorégraphe avec l’ambition de proposer une programmation de très haute qualité, s’appuyant sur un Ensemble artistique d’horizons et d’esthétiques complémentaires, constitué de metteur·euse·s en scène (Silvia Costa, Tünde Deak, Lorraine de Sagazan, Cyril Teste) dont La Comédie produit ou coproduit les œuvres et d’artistes de toutes les disciplines (Alice Diop, Penda Diouf, Marie-Sophie Ferdane, Alice Zeniter, Bertrand Belin, Éric Minh Cuong Castaing, Stephan Zimmerli, Neo Neo), étroitement associés à la vie du théâtre. En parallèle d’une programmation à Valence, d’autres programmes comme la comédie itinérante irrigue les territoires des deux départements en s’installant le temps d’une soirée dans l’une ou l’autre commune.

 

www.comediedevalence.com

 

 

Passage d’Encres – Christiane Tricoit, revue littéraire (1996-2013)

 

Cette revue allie des textes littéraires et des œuvres d’artistes. Des projets d’édition communs ont vu le jour grâce à la complicité et à l’inventivité de Ginette Mathieu, écrivaine et membre active de l’association. Ainsi le numéro 35 est composé de textes écrits par les adhérents de l’association, et d’une artiste invitée, In-Gang (Corée du sud). Dans la collection Trace(s), le livre d’artiste Refuge est le fruit de la résidence à l’atelier refuge de Claire Nicole, peintre et de sa rencontre avec Ginette Mathieu. Cette publication a été suivie à l’été 2009 d’une ballade poétique et musicale sur le sentier  à partir des textes de ce recueil.

 

www.revue-litteraire.com