Rencontres d’artistes | Nature & Polyphonie

> EVENEMENTS

1er août 2020

Saint-Mélany | Dompnac

 

 

La nature est une source éternelle d’inspiration. La musique ne se contente pas de décrire les paysages mais révèle, le temps d’une éphémère présence, le lien sensible et mystérieux qui unit l’homme à la terre. Parcours artistiques et sensoriels. Rencontres farouches et saisissantes entre Nature et Polyphonies vocales.

L’Ensemble vocal Tarentule sera en résidence à St-Mélany, pour préparer un programme sur mesure sur le Sentier des lauzes, l’occasion de découvrir deux sites du parcours.

 

 

 

Appel à projet ITINÉRANCES du Département de l’Ardèche. En partenariat avec Labeaume en musique, le Grand Site de l’Aven d’Orgnac et Chemins et Dolmens.

 

 

Ensemble en résidence : Ensemble Tarentule

L’Ensemble Tarentule effectue un travail de recherche et de diffusion sur l’interprétation de la musique polyphonique a cappella. Cette exploration, envisagée par le prisme du madrigal de la fin du XV ème siècle, se prolonge et s’enrichit par la création d’un répertoire contemporain, en lien avec les compositeurs d’aujourd’hui.

 

 

Compositeur en résidence : Fabrice Boulanger

Une triple passion pour le chant, l’art lyrique et la musique d’ensemble conduit Fabrice Boulanger à une carrière d’accompagnateur, de musicien chambriste et de chef de chant. Il participe régulièrement à des créations contemporaines et il a composé deux œuvres pour Labeaume en Musiques : « 3 poèmes de Sofiane Bensid » en 2019 et « Prophéties » en 2020.

 

samedi 1er août – Le chant des lauzes, 2 sites / 2 horaires !

Réservation auprès de Labeaume en musiques (réservation indispensable : ici)

 

 

7h30 : Concert « Lever du jour au Belvédère des lichens »
Belvédère des Lichens / Chapelle St-Régis de Pourcharesse/ commune de Dompnac

 

18h : Concert « Fin d’après-midi à Paroles de lauzes »
Suivre le fléchage à partir de Saint-Mélany (prévoir 15min de marche)

 

EN ÉCHO
SAM 1 AOUT 9H30
DOMPNAC, CHAPELLE ST-REGIS
Table ronde #2 Nature & Polyphonie
Tissage du vivant
ENTRÉE LIBRE (réservation conseillée : ici)

 

L’une des problématiques essentielles réside dans le questionnement sur les relations entre l’être humain, la nature et l’art, en l’occurrence, la musique, universelle et atemporelle. Ou comment les musiques, la voix plus particulièrement, peuvent amener d’autres approches, de nouvelles complicités entre les individus et leurs environnements naturels.

 

 

INTERVENANTS :
Aven d’Orgnac – Grand Site de France : Patricia Guillermain, directrice de la Cité de la Préhistoire
Sur le Sentier des Lauzes : David Moinard, président – Directeur artistique du parcours « Le Partage des Eaux » pour le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
Labeaume en Musiques : Philippe Forget, conseiller artistique – Chef d’orchestre et compositeur
Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche : Lorraine Chenot, présidente
Louisa Jones, auteure de « Arts paysagers en Méditerranée »
Ensemble Tarentule : Cecil Gallois, co-directeur, contre-ténor

 

Tarifs de 10 à 15 € / par concert

 

Nota bene : Jauge limitée pour les 2 formules. Billetterie Labeaume en musiques à partir de début juin. www.labeaume-festival.org / 04 75 39 79 86