Actions culturelles

_DSC0088-r

 

L’association s’attache depuis sa création à faire le lien entre publics, artistes et œuvres.

 

 

 

Créations artistiques : échanges et créations

_DSC0153Inscrites dans le fonctionnement même de l’association, les créations artistiques résultent de la confrontation avec le paysage et de nombreuses rencontres avec les habitants.

 

 

A l’atelier refuge, le fonctionnement des “résidences labo” nous permet d’enrichir ces rencontres et de partager des moments avec certains artistes qui présentent leur démarche de création. Ce sont des moments privilégiés : D’une part pour les artistes qui découvrent un territoire, des enjeux, un mode de vie dans lesquels ils doivent chercher une symbiose. D’autre part pour les habitants qui de ce fait perçoivent différemment l’œuvre et les artistes. Plusieurs types d’ateliers tous public ont été mis en place durant ces dernières années (ateliers d’écriture, atelier de gravure, chantiers-formation, forums de réflexion…)

Nous avons également développé de petites formes de représentation ouvertes à tous les habitants du territoire : Il ne s’agit pas d’une démarche de programmation, mais d’un principe d’échange et d’aller-retour entre artistes et leur territoire d’accueil. (rencontres au café, présentations informelles, concerts de poche, spectacle chez l’habitant etc…)

 

 

 

Accueil de scolaires

Sentier Lauzes Rosieres ce1 cm1 (93)L’association accueille régulièrement des scolaires de la maternelle aux études supérieures.
Nous avons mis en place un programme ludique de balades pédagogiques à destination des scolaires (7 ans à 12 ans).

Les ateliers, orientés sur deux axes complémentaires de notre démarche, proposent aux élèves une découverte :

  • Des paysages : l’entité paysagère de la Cévenne schisteuse dans la vallée de la Drobie (lecture du paysage, patrimoine…), en mettant en relief la forte implication et incidence humaine sur le façonnage des paysages.
  • De l’art en paysages : avec l’exemple concret des oeuvres de Domingo Cisnéros, Christian Lapie, Gilles Clément, et Akio Suzuki, oeuvres créées in situ et indissociables de leur environnement.
  • Et de l’Atelier Refuge, lieu de résidences d’artistes Si vous souhaitez venir en groupe, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser une visite adaptée.

 

Voir également : Scolaires et groupes

Événements

L'école de Rosières en chemin sur le sentier

> Médiations / Rencontres

2 décembre 2014

Saint-Mélany

L'école de Rosières en chemin sur le sentier

Les CE1-CM1 de la classe de Magali Ardeff de l’Ecole de Rosières (07260) sont venus nous rendre visite en cette belle journée d’hiver.

Poursuivant un travail annuel sur les paysages et la randonnée, c’est avec entrain et curiosité que les enfants ont découvert les oeuvres installées au long du sentier.

Munis de leurs « Carnets…

Lire la suite…