La vie de l’association

DSC08299-r

 

« Sur le sentier des lauzes » a été initiée en 2001 par des habitants qui s’interrogent sur l’évolution des paysages de la vallée de la Drobie, en Cévenne d’Ardèche, et au delà, sur des modes de vie adaptés aux questions contemporaines dans un territoire en déprise.
Depuis ses débuts, l’implication de ses membres est très forte, ce sont eux qui font vivre les projets, au quotidien.

 

La diversité et la multiplicité des « visions du monde » est ici un atout.

 

 

 

Les Membres

L’association regroupe actuellement une centaine de membres, habitants, amis ou habitués de la vallée de la Drobie, artistes venus en résidence. Ardéchois de souche ou d’adoption, résidents permanents et secondaires, français ou étrangers, nous sommes tous convaincus d’avoir une grande chance de pouvoir séjourner ou vivre dans la vallée de la Drobie.

 

La composition du Conseil d’administration en 2015 est la suivante :

Président : Eric Benqué

Vice-Président en charge de la direction artistique : David Moinard

Vice-Présidente en charge de la médiation : Cendrine Taine

Trésorier : Vincent Guillo

Secrétaire : JR Durand Gasselin

Les autres membres du conseil d’administration : Angélique Hubert, Paul Arnaud, Irma De Wilde, Anouck Durand Gasselin, Brigitte Laval, Roger Lombardot, Ginette Mathieu, Ginette Vézian

Membres suppléants : Philippe Liégeois, Charles Pouderoux, Arlette Obry

Personnes qualifiées : Martin Chenot, Bernadette Bonnefoy

 

L’association est ouverte aux nouvelles volontés, pour partager, faire et/ou penser l’avenir de l’association.

L’assemblée générale a lieu chaque année en mars.

 

 

 

Gouvernance et collégialité

Chaque mois, le conseil d’administration et la salariée se réunissent pour faire le point sur les projets, prendre les décisions, élaborer la programmation et gérer les aménagements.
Les pôles de travail de l’association sont nombreux, aussi, nous avons défini des groupes de travail, par thème, avec pour chacun, un ou plusieurs référents :

  • action culturelle et pédagogie
  • communication
  • programmation artistique
  • résidences d’artistes
  • travaux et logistique
  • relations avec les financeurs
  • etc.

 

Par ailleurs, nous avons au fil des années, affiné la méthodologie de la commande artistique. L’association n’a pas de directeur artistique et la commande est en général réalisée de manière collégiale. Nos principes de fonctionnement intègrent une grande part de rencontres humaines, aussi, nous préférons rédiger des invitations à des artistes plutôt que des appels à projets. Nous repérons nous même des artistes et rédigeons des textes servant à les inviter à venir créer, ici.
Chaque membre peut proposer un ou plusieurs artistes, ou rédiger un texte selon un thème qui lui tient à coeur, en tant qu’habitant, usager de la Vallée : “l’eau”, ‘la vie sauvage”, “la friche”, “les jardins”… et qui servira de document de base pour inviter l’artiste, susciter sa curiosité.

S’en suit en général une sorte de processus initiatique et créatif : des rencontres passionnées, lors des résidences, des balades aventureuses par les chemins, des canons chez les voisins, de grands repas ponctués de discussions enflammées, et bien sûr des travaux de création ou d’installation, parfois titanesques.

 

 

 

Chantiers

Atelier-refuge, murettes de terrasses, bois, chemins, jardins, bureau… les tâches d’entretien et d’aménagement sont nombreuses et presque entièrement réalisées par les bénévoles. Il en est de même pour l’accompagnement des artistes dans la création de leurs oeuvres, qu’elles soient permanentes (installations) ou temporaires (expositions, spectacles, installations temporaires etc.) ainsi que pour les événements.

 

 

 

Les voyages d’étude

L’association, de temps en temps, part en voyage à la rencontre d’autres projets croisant « arts plastiques et territoire » afin d’ouvrir notre démarche en échangeant avec des projets qui font écho au nôtre, d’autres expériences qui nourrissent et enrichissent nos regards.

 

 

Actualités des derniers voyages d'études

Estuaire Nantes

2011

Nantes

Estuaire Nantes – Saint Nazaire, le paysage, l’art et le fleuve

Suite à notre première rencontre en avril 2010 avec notamment David Moinard, nous partons cette fois à l’ouest pour une visite de l’Estuaire, triennale d’art contemporain 2007-2009-2012, qui compte actuellement 22 œuvres pérennes réparties entre Nantes et Saint-Nazaire. Guidés par David Moinard, directeur artistique de…

Lire la suite…

Le Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière

Avril 2010

île de Vassivière

Le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière et Le jardin de Gilles Clément.

Ce sera l’occasion de passer par la Creuse pour découvrir le jardin de Gilles Clément de rencontrer pour la toute première fois David Moinard et Anne de Sterk qui chemineront par la suite avec nous sur le…

Lire la suite…

le musée Gassendi et CAIRN Centre d’art

Octobre 2006

Dignes les Bains

Les membres de l’association du sentier des lauzes et aussi quelques organisateurs du sentier art et nature à Jaujac partent à la rencontre de ce magnifique projet qui développe notamment avec Andy Goldworthy un parcours de 150 km dans la réserve.

L’accueil est chaleureux et les discussions passionnantes.

Site Internet du musée…

Lire la suite…