Création radiophonique

Voir les photos

Caption

Anne de Sterk est plasticienne sonore. Elle écrit et crée des images sonores, des ovnis langagiers, des nodules.

Suite à une commande de l’association, elle a proposé la création d’une soixantaine de courtes pièces sonores inspirées de ses entretiens et rencontres avec les habitants de la vallée, dans une forme poétique et humoristique. Son regard et sa vision du territoire, souvent décalé, parfois drôle, nous donnent à écouter un espace de vie et ses contradictions, la poésie d’un paysage à la fois intime et commun, à partager.

Pour finaliser sa création, elle a effectué deux résidences en 2013, l’une en avril, l’autre fin août.

La personnalité d’Anne de Sterk, tout comme son projet original a su convaincre des habitants jusqu’ici plutôt « sceptiques », par exemple les chasseurs de la vallée avec qui elle a travaillé.

Elle a également pu préparer avec un comédien, Cyril Bothorel, et une chanteuse lyrique, Géraldine Keller, la « mise en scène » de ses pièces écrites, puis procéder aux enregistrements avec eux en studio.

Ces pièces sont composées :

  • D’enregistrement d’expériences concrètes dans le paysage (chasse au sanglier, son des ruches, son des promeneurs, écho des collines…)
  • De textes poétiques développant un imaginaire  sur la faune et la flore du territoire.
  • D’extraits d’entretiens avec les habitants.
  • De dialogues imaginés et interprétés par un acteur.
  • D’une expérimentation sonore musicale. (rapport  langue/musique, ou  bruits environnementaux / musique).
  • De paroles intimistes et quotidiennes

Il s’agit bien d’une fresque, d’une fable existentielle où les sangliers (nombreux dans la vallée) par exemple, sont des personnages récurrents, où la nature hyper-présente influe sur le comportement et sur l’âme humaine, une fresque burlesque sur la vie d’ici, dans la vallée de la Drobie, un gonflement du réel décalé.

 

 

Ses pièces ont été diffusées durant deux mois (octobre et novembre 2013 ) à la radio locale Fréquence 7.

 

Création ovni, tant pour la radio que pour le milieu de l’art contemporain, ce travail a néanmoins su se démarquer et prendre toute sa place d’œuvre, au sein d’un média qui cultive l’originalité et la créativité éditoriales.

 

Ce qu’en dit la radio :

Il va de soit que d’un point de vue éditorial, les créations d’Anne De Sterk collaient tout à fait avec Fréquence7. Osées, pertinentes, nous avons rarement connu autant de retours et de demandes de type « Où peut-on trouver ce type d’enregistrement ? » « Qui est-ce ? » …
D’un point de vue technique, cette expérience a été très intéressante pour nous. Elle a démontré, ou nous a rappelé, combien la qualité du son est importante sur de courts « jingles ». Enfin la structuration même des jingles et la dose « humoristique » (voir grinçante) de la majorité nous a beaucoup apporté. J’en veux pour preuve le travail effectué sur nos propres créations jingles à l’antenne depuis le 01/03/2014. Nous avons travaillé avec 2 comédiens, même si le temps fut beaucoup plus court pour la création.

Quant aux auditeurs ils sont nombreux à nous avoir fait remonter leurs satisfactions et leurs moments de rire. Les sketches « aux sangliers » ont fait l’unanimité des demandes dans un premier temps avant d’être coiffé au poteau par le très hilarant « remettons en nous à …. qui vous savez ».

 

Par ailleurs, Anne de Sterk a été retenue pour une diffusion aux « Ateliers de création radiophonique » de France Culture, et une pièce complète de 52 min , Homme Animal’Sol a été diffusée le 3 avril 2014 . Elle est écoutable à cette adresse :

http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-de-la-creation-acr-homme-animal-sol-2014-04-03

 

Le site de Benoît Travers, musicien performeur, accompagnant Anne de Sterk en résidence à l’atelier refuge en 2013 :

http://benoittravers.blogspot.fr/p/ateliers-de-creations.html

 

 

ÉCOUTEZ les pièces sonores diffusées (octobre et novembre 2013 ) sur les ondes de Féquence 7.

 

 

 

 

 

 

 

 


Événements

Ateliers de Créations Radiophoniques / France Culture

Musiques et créations sonores

jeudi 03 avril 2014

St Mélany

Diffusion sur France Culture de l’Ateliers de Créations Radiophoniques

avec Anne de Sterk : Homme Animal’ Sol  

COMMANDE PUBLIQUE À ANNE DE STERK

France Culture – Atelier de création radiophonique 03 avril 2014 Le Centre national des arts plastiques et France Culture s’associent pour permettre à des créateurs dont le travail relève…

Lire la suite…