Célia Pascaud
[ Célia Pascaud – Résidence Labo – Septembre 2019 ]
Projet pour l’atelier refuge –
« Paysage en verre et en sons : plongée subjective en parcelle cévenole –
La forme envisagée ici est une installation interactive présentant un corpus de matières en verre que les doigts du public peuvent venir toucher, créant des sons grâce à des capteurs invisibles placés sous certains éléments. Les formes en verre composent ensemble un paysage imaginaire avec lequel entre en résonance le paysage sonore. Se dégage ainsi une sorte de partition dans l’espace. [….]
Lexique de formes et matières –
L’idée est de s’imprégner du lieu pour faire un repérage des matières minérales locales. Puis d’en collecter quelques extraits pour les piler en grains plus ou moins fins et les utiliser ensuite, de retour à mon atelier dans une démarche expérimentale, associées aux poudres de verre et d’oxydes que j’utilise habituellement.
A partir de ces matières ensuite cuites à haute température dans mon four électrique (comme un four de céramiste), et travaillées de manière brute, du translucide à l’opaque en jouant sur des effets de cristallisation, je réalise des sortes de roches de magie, pierres à rêver. »
Célia Pascaud, 2018
Rencontre et présentation du travail en cours à l’atelier refuge – septembre 2019
Née en 1983, Célia Pascaud vit en Ardèche méridionale. Plasticienne, elle participe à de nombreuses expositions d’art et de design, autour notamment des métiers du verre, à New York : Museum of Arts and Design «LOOT» en avril 2016, à Chicago : SOFA en novembre 2017 ou encore en France à Carmaux : Aujourd’hui et demain, Musée Centre d’Art du verre en avril-octobre 2018.
Elle est diplômée du Centre Européen de recherches et de formation aux arts verriers de Lorraine en 2013. Elle a également suivi une formation aux musiques électro-acoustiques de la cité de la musique de Marseilles. Elle a obtenu en 2006 un master en sciences politiques et journalismes à l’IHECS Bruxelles et Stockholm University.