Fanny Guerineau et Florian de la Salle
[ Résidence Labo Avril 2019 ]
Fanny Guerineau et Florian de La Salle sont venus en résidence labo à deux en avril 2019. L’un est sculpteur, s’intéresse à la matière, à la terre, aux phénomènes de capillarités, L’autre est performeuse et invite le spectateur à se questionner au travers d’actions publiques.
Capillarités, encre, papier, Florian de La Salle, 2019
Casquette, terre, Florian de La Salle, 2019
« Projet et état d’errance – extrait de journal, Fanny Guerineau , Atelier refuge, Avril 2019
En lisière de la mission, du projet à accomplir – celui que l’on se donne, et dans lequel on s’engage pour une structure – ici l’association Sur le sentier des lauzes, des personnes plus précisément qui nous ont accueilli Florian de la Salle, mon compagnon, et moi, tous deux artistes-plasticiens, venus se ressourcer et travailler dans le même élan jubilatoire, si rarement offert aux artistes aujourd’hui, et si indispensable pourtant. En lisière de tout cela, l’aire de bonheur, expédition sur le sentier des lauzes, élan de marche vers l’inconnu pour rencontrer les gens et leur parler, les questionner, collecter, «C’est quoi un paysage, pour vous ?» En marge et tout à fait complémentaire de tout cela, un journal s’établit quotidiennement, qui combine des mots écrits avec le paysage intérieur et extérieur, le temps d’un bref et intense séjour : 10 jours. L’écriture, le dessin, la peinture, la performance constituent un équilibre composé d’élans introspectifs et méditatifs et extrospectifs, poétiques et politiques dans les deux cas. Il est bien question de prendre/ ou trouver sa place, au monde, seul(e) et parmi les autres. Être à côté de Florian, ce n’est pas forcer une relation harmonieuse, c’est la laisser se composer par elle-même, quand l’extrême différence atteint un rapprochement sensible. »
Peformance, St Mélany, Fanny Guerineau, 2019
C’est en 2013 que l’artiste plasticienne Fanny Guérineau ouvre sa première « aire de bonheur ». Partant à la rencontre des passants, elle nous interroge et capte nos propos qui sont ensuite restitués dans des temps de déclamation : Aire de bonheur c’est quoi un paysage pour vous ? Performance –
Florian de la Salle est artiste plasticien. Il travaille la matière, le bois, le papier, la pâte porcelaine… Ses sculptures sont pour lui le résultat d’une découverte, d’une apparition, d’inattendu, de l’exclamation « ah, c’est ça ! ».