Robin Decourcy

Voir les photos

Caption

[ Résidence Labo aout 2015 ]

http://trekdanse.blogspot.fr/p/paroles-words.html

 

Le Trek Danse est le titre donné à un ensemble d’expériences collectives et participatives qui se modifie à chacun des voyages et des stages proposés par l’Association Avaleur. Son processus est une nouvelle pratique de la randonnée qui se nourrit d’exercices et de jeux développés dans plusieurs courants issus la danse post-moderne = le Contact Improvisation, la Composition Instantanée ou la Performance. Différentes techniques proprioceptives telles que les marches sensorielles (bouchons d’oreilles, masques de sommeil), les marches empathiques (duos et groupes) sont proposées en lien et en résonance avec les paysages traversés. Certaines pauses dans des espaces choisis permettent aux participants d’explorer plus intensément leur capacité de perception, de relation et de composition avec leur environnement. Inspiré indirectement des recherches initiées par la danse Butō et le mouvement Fluxus, par des artistes de l’environnement, du déplacement et de l’errance*, et enfin par l’histoire de la transe et du nomadisme, cette pratique ambitionne, de manière plus large, de transposer des actions poétiques  dans le corps émotionnel et le corps groupal.
 

Pendant son séjour, Robin Decourcy a travaillé sur le texte publié en ligne ci-dessus. Ce texte met en perspective sa pratique du Trek danse ou danse randonnée avec d’autres danses, transes à travers l’histoire dont voici l’introduction :

 

« L’AUTRE DANSE
 
Cette réflexion a valeur d’étude en cours, en ce sens qu’elle peut être modifiée, interpelée, augmentée ou corrigée. Elle trouve naturellement sa place dans ce blog d’informations sur les Trek Danse, comme un accompagnement théorique aux expériences humaines et artistiques que propose cette pratique. Sa rédaction parallèle ne prétend pas être instruite par tous les champs de pensée abordés, d’autant qu’elle sera – je l’espère – suffisamment plurielle pour permettre à cette « Autre danse » de sortir du seul phénomène culturel. Elle est donc principalement renseignée par des observations et des lectures faites lors de stages et de laboratoires. Le Trek Danse n’est pas directement cette « Autre danse » mais il en fait parti au même titre que toutes les danses, tous les mouvements conscients et composés, toutes les improvisations, les performances, les expressions physiques qui cherchent, ou ont cherché, à créer d’autres relations que celles consignées au seul spectacle de représentation. Il pourrait tout autant s’agir d’une « Out Danse » que d’une danse interne, d’une danse sociale ou d’un espace dansé. »