Luc Boulant

En 2006, Luc Boulant, architecte, participe à la conception de l’atelier-refuge de l’Echappée  avec une équipe d’acteurs dont le designer Olivier Bouton, Coralie Scribe, paysagiste, Bernadette Bonnefoy, agricultrice de la vallée.

 

 

Nous avons relevé sur son site :

Luc Boulant est architecte. Diplômé de l’école nationale d’architecture de Grenoble, il enseigne, dans le cadre de son service actif, pendant 2 ans à Casablanca (Maroc). En 1990, il créée une agence spécialisée dans l’architecture commerciale. Cette agence produit plusieurs concepts de boutique dans le secteur de la mode. Notamment, Luc Boulant réalise le flaship du chausseur Stéphane Kélian, sur Mercer street, à New-York. Plus récemment, l’agence a réalisé la première boutique de la marque Ash à Paris. Vers les années 2000, Luc Boulant, de retour dans la Drôme, s’investit dans le mouvement architectural dit « développement durable ».
En 2003, il est diplômé en Architecture et Ingénierie Haute Qualité Environnementale de l’école nationale d’architecture de Lyon, travaille sur l’architecture à ossature bois et signe des réalisations remarquables nominés par 3 fois de 2005 à 2007 aux Palmarès Fibois de Lyon et Grenoble : la maison de Meymans, le siège social de Nature Cos fabricant de cosmétiques bio, la résidence d’artiste de Saint Mélanie. La visite des Thermes de Vals et l’étude du travail et des écrits de Peter Zumthor est un véritable tournant dans la pratique architecturale de l’agence :

« Qu’est-ce qui m’a touché alors ? Tout. Tout, les choses, les gens, l’air, les bruits, le son, les couleurs, les présences matérielles, les textures, les formes aussi. (…) Et quoi encore ? Mon état d’âme, mes sentiments, mon attente d’alors, lorsque j’étais assis là. Et je pense à cette célèbre phrase en anglais renvoyant à Platon : « Beauty is in the eye of the beholder. » Cela signifie que tout est seulement en moi. Mais je fais alors l’expérience suivante : j’élimine la place — et mes impressions disparaissent. Je ne les aurai jamais eues sans son atmosphère. C’est logique. Il existe une interaction entre les êtres humains et les choses. C’est ce à quoi je suis confronté comme architecte. » Peter Zumthor, Atmosphères. Environnements architecturaux – Ce qui m’entoure, Basel, Boston, Berlin, Birkhäuser, 2008, p. 17.

Luc Boulant découvre la possibilité d’un modèle de développement écoresponsable fondé sur l’alliance entre un environnement naturel de qualité, un investissement de tous les acteurs de la construction, une utilisation optimale des savoir-faire locaux, et une architecture innovante. Dans cette démarche, l’agence intervient sur divers domaines d’activités : rénovation et construction de maisons pour particuliers, ensemble d’activités tertiaires ou commerciales, logements collectifs pour les acteurs sociaux et ceci dans un vaste périmètre géographique.

 

http://www.lucboulant.com/