Erik Samakh

Erik Samakh est né en 1959. Il vit et travaille à Serres dans les Hautes-Alpes. Il est professeur des écoles nationales d’art depuis 1989, détaché à l’école supérieure d’Art d’Aix-en-Provence en 2003 et, depuis 2013, à l’école supérieure d’Art des Pyrénées.

 

Depuis 1983, Erik Samakh réalise des interventions et expose dans le monde entier. L’essentiel de son travail est fondé sur l’alchimie entre le son, la lumière et les éléments naturels, qu’il valorise au moyen de nouvelles technologies. Capter, enregistrer et restituer ce que la nature nous offre, et le faire écouter aux autres.

 

« Attentif aux bruits de la nature et à ses sons, à ses couleurs comme à ses différents règnes, il agit en arpenteur. Depuis 25 ans, il capte, enregistre, et restitue dans l’espace du musée ce qui constitue pour lui une véritable matière plastique. (…) L’espace ambiant, dévolu jusqu’alors au pouvoir des images, devient tantôt un « lieu d’écoute », tantôt un « espace de silence ». (1)

 

Erik Samakh est connu également pour ses pièces acoustiques impliquant des cris d’animaux. En utilisant ces sons, il précise qu’il modifie la vision du lieu et agit de ce fait en plasticien. Sa capacité à marquer de son empreinte un territoire et à comprendre un environnement pour mieux s’y glisser rend ses œuvres à la fois discrètes et très présentes puisqu’en modifiant notre perception des lieux, elles nous amènent à prendre le temps, à chercher, à regarder différemment.

 

Erik Samakh a notamment participé à différentes biennales d’art contemporain (Venise, Enghien-les-Bains), exposé dans des musées internationaux (Centre Georges Pompidou à Paris, Jardins du Musée du Quai Branly, Musée National Archéologique et Anthropologique de Lima au Pérou). Sa démarche artistique s’inscrit et se réalise aussi dans les « décors » naturels (Parc naturel régional de Lorraine, Les Gorges du Riou dans les Hautes-Alpes, Réserve géologique de Haute-Provence, Forêt de Tijuca au Brésil…). En 2004, il intervient au Centre National d’Art et du Paysage à Vassivière en Limousin dans le cadre d’une résidence.

 

1) Bernard Blistène in http://documentsdartistes.org

 

 

Voir également : http://documentsdartistes.org/artistes/samakh/repro.html