Christian Lapie
Christian Lapie est né en 1955 près de Reims. Après des études aux Beaux Arts à Reims, il engage une carrière de peintre à Paris. Comprenant qu’il lui faut retrouver ses attaches pour donner du sens à son travail, quelques années plus tard, il retourne s’installer en Champagne. Il entame alors un travail à partir des traces de l’histoire cachées dans le sous-sol : traces des armées passées là, des guerres successives, des générations oubliées. Cendres, rouille, terres sont alors ses matériaux de base.
Lors d’une commande au Brésil en 1992 pour le sommet de la Terre à Rio, il constate que son travail, qui jouit déjà d’une certaine reconnaissance, ne lui permet pas de parler un langage universel. De sa réflexion naissent alors des silhouettes en bois, qu’il dispose dans l’espace pour former des groupes, marquer des lieux, donner un sens à l’espace. Cette attitude nouvelle le conduit à répondre à des commandes différentes : comment révéler le sens caché des lieux de mémoire ? Comment créer de nouveaux espaces publics supports au dialogue entre les habitants ?
« Ses figures anthropomorphes – qui ne sont ni d’aucune race, ni d’aucune culture, ni d’aucun sexe – sont d’autant plus puissantes qu’elles ne sont d’aucun âge. Elles ont, pour reprendre la formule que Jean Giono prête aux sculptures de Giacometti, « cet air à la fois doux et dur d’éternité qui passe ». Force est en effet de reconnaître que l’aplomb et la certitude dans laquelle Lapie drape ses personnages, les fossilise dans le bois, en schématise les traits pour les engluer dans une gangue uniforme, contribuent à en faire comme les spectres d’une histoire remémorée. D’une histoire toujours en marche.
D’Amazonie au Cameroun, en passant par l’Australie, la Suisse, le Canada, etc. Christian Lapie n’a de cesse d’aller à la rencontre de l’autre, de tenter d’établir un dialogue en quête d’un syncrétisme qui replacerait les valeurs d’humanité au cœur des débats dont elles sont trop souvent oubliées. » écrit Philippe Piguet.
Site de l’artiste : www.christianlapie.net