Sabine Massenet

Sabine Massenet est vidéaste, elle a découvert le Sentier des Lauzes en venant visiter Roland Schär en résidence en 2015. Elle a eu envie d’y développer un projet tout à fait spécifique : monter les images d’un film sur les sons enregistrés sur place. Ainsi, le son guide et induit les images. Il devient naturellement le sujet d’un film expérimental tout en sensations et onirisme. Plusieurs séjours ont été nécessaires à l’atelier refuge puis chez les habitants pour aboutir au film j’entends rien co-produit par le SDL.

 

C’est en 1997, que Sabine Massenet commence à réaliser des vidéos. Elle explore le portrait avec une ouverture sur le langage et sur la résonance des images dans la mémoire collective ou privée. Elle pratique également le recyclage d’images de télévision ou de cinéma, qu’elle « re-monte » en jouant des codes propres à ces deux médiums.

Elle obtient la bourse d’aide à l’art numérique de la SCAM 2003 pour « 361° de bonheur », co-édition Incidences / Vidéochroniques. Elle crée plusieurs vidéos pour le théâtre, et en 2005 réalise une des vidéos de la Maison Rimbaud à Charleville-Mézières. Ses vidéos sont présentées régulièrement dans des festivals français et étrangers, centres d’art, musées et sur des plateformes de diffusions (Tënk, Çiclic).

Des séances monographiques lui ont été consacrées en 2004 à la Cinémathèque Française, en 2005 au festival Némo et au Jeu de Paume. Son installation « Image trouvée » présentée en 2011 à l’espace Khiasma, obtient le prix de l’œuvre d’art numérique de la SCAM en 2013. Elle obtient une bourse du G.R.EC. et la bourse Brouillon d’un rêve pour son premier documentaire de création « I am a seaman » en 2016. Elle réalise en 2018/19 un film pour la collection « Image d’une oeuvre » de l’Ircam.

Elle anime des ateliers avec des publics très divers pour l’Ecole du paysage de Blois, ARSMEDIA, Le BAL, La Terrasse à Nanterre…

 L’ensemble de ses vidéos est distribuée par Heure Exquise.

 

 [ cliquer sur l’image pour voir le film ]

 

Alger, souvenir – 2010 – 6’56

« Après un cours séjour en Algérie, je rapporte une heure de rushs.
Je décide de monter ce peu d’ images, frappée par la mélancolie qu’elles dégagent : dos d’hommes et de femmes isolés dans l’attente et le silence.

Dix ans ont passé et les Algériens sont dans la rue. »

 

Vidéos à regarder sur le site d’Edenroc tv :
Masques et postiche : http://edenroc.tv/2013/02/masques-et-postiches/

 

Vidéos à regarder sur le site d’Heure Exquise :
Happy new year : http://www.exquise.org/video.php?id=8538
minuit moins dix / minuit moins cinq : http://www.exquise.org/video.php?id=2523
Je ne me souviens plus : http://www.exquise.org/video.php?id=2216
Je comprends moi aussi le langage des oiseaux : http://www.exquise.org/video.php?id=2214


Événements

Soirée vidéos d'artistes au cinéma Vivans

lundi 23 septembre 2019 - 20h30

Cinéma Vivans | Les vans 07140

Soirée vidéos d'artistes au cinéma Vivans

Suite au succès de la soirée projection organisée en 2018 à St-Mélany, c’est avec joie que nous accueillons les dernières créations de ces deux vidéastes et plasticiens. Sabine Massenet nous présentera son projet démarré à l’atelier refuge dans le cadre des résidences Labo 2018 et Eric Watt une production réalisée suite à un son dernier…

Lire la suite…

SOIRÉE VIDÉOS D'ARTISTES

> Résidence Labo | Créations vidéo/cinéma

Samedi 22 septembre 2018 - 18h30

Saint Mélany | Ardèche

SOIRÉE VIDÉOS D'ARTISTES

[Labo invitation 2018]

18h30

Sabine Massenet, vidéaste

Présentation travail en cours

Vidéaste et plasticienne, Sabine Massenet vous p

ropose de découvrir son univers avec la projection de plusieurs films, notamment des fragments de l’installation « image trouvée », un film court « Patricia » et le documentaire « I’m a…

Lire la suite…