Véronique Mure
Au printemps 2014, nous avons fait la connaissance de Véronique Mure.
Botaniste, elle est passionnée par la relation entre les hommes et les plantes.
Nous l’avons rencontrée grâce à Louisa Jones, notre voisine de Payzac férue de jardins méditerranéens. Le 28 septembre 2014, Véronique est venue sur le Sentier des Lauzes donner une conférence sur le figuier.
Elle nous a ensuite accompagné pour formuler une « commande à un artiste » pour l’aménagement et la mise en valeur du Jardin des figuiers.
Nous empruntons à son site un résumé de son riche parcours :
Parcours
Botaniste et ingénieur en agronomie tropicale Véronique Mure défend depuis 30 ans la valeur patrimoniale des jardins et des paysages à travers l’histoire des végétaux qui les composent.
Une grande partie de son parcours professionnel s’est fait dans le domaine public. Elle a été responsable des aménagements extérieurs du Grand Site du Pont du Gard où elle a conçu « Mémoires de Garrigue », parcours d’interprétation d’un paysage méditerranéen. Elle a été chargée des espaces naturels, des forêts, jardins et de l’agriculture à l’Agence Méditerranéenne de l’Environnement de la Région Languedoc Roussillon. Elle a également dirigé le service Environnement de Nîmes Métropole.
Forte de cette grande expérience en tant que Maitre d’Ouvrage, elle exerce depuis 2010 une activité de conseil en botanique, jardins et paysages qui l’a conduite, entre autres, à travailler sur le devenir des plantations du Canal du Midi avec Philippe Deliau de l’agence Alep et Pousse Conseil, à accompagner, avec Olivier Filippi, les paysagistes de l’agence APS dans la création du jardin des Migrations au Mucem à Marseille, ou encore à travailler sur les Trames Vertes et Bleues des villes de Montpellier ou de Saint-Etienne avec le collectif de paysagistes Coloco et Gilles Clément.
Que ce soit dans ses missions d’analyse, de conseil ou d’interprétation Véronique Mure a toujours œuvré pour donner toute sa place au vivant dans les jardins et les paysages. C’est une conviction qu’elle aime partager et transmettre, qui l’a amené à publier plusieurs ouvrages et à enseigner la botanique à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage site de Marseille, ainsi qu’à l’université du temps libre de Nîmes.
Ouvrages
- Mure V., 2013, Conversations sur l’herbe, chroniques d’une botaniste au jardin – Préface de Gilles Clément, Ed. Atelier Baie. 180p.
- Mure V., 2010, Les jardins de la Bigotie, petit traité de biodiversité appliquée, Ed. Atelier Baie. 64p.
- Maigne J., Mure V., Zamponi F., 2008, Site du pont du Gard, chronique d’un aménagement, SOMOGY. 192 p.
- Mure V., 2007, Jardins de garrigue, EDISUD (réédition). 141p.
- Mure V., 2003, Mémoires de garrigue, guide de visite, Editions Pont du Gard.
- Bombal V., Dufour, D. 1996 – Guide de la France au naturel Languedoc Roussillon, EDISUD, 119 p.
http://www.botanique-jardins-paysages.com