Chango Spasiuk
Nous l’avons découvert en 2005 lors d’un concert mémorable sur le théâtre des lauzes, le Chango nous a fait le plaisir de revenir fin octobre 2015 pour deux représentations.
“Il ressemble à JésusChrist et joue la musique du futur qui vient du 15e siècle ”
André Manoukian, France 5
Musique traditionnelle et rurale du nord ouest de l’Argentine, le chamamé est issu des métissages entre indigènes guaranis et vagues de migrants européens. Petit fils d’ukrainiens, Chango Spasiuk a très tôt baigné dans les influences musicales de l’Europe de l’Est (Polka, chotis,…) mélangées au chamamé. « J’ai appris l’accordéon loin des conservatoires ». Virtuose, Chango Spasiuk, sans jamais renier la tradition, repousse constamment les frontières du genre : jazz, rock, musiques du monde…
Chango Spasiuk a joué dans de nombreux pays européens mais également en Asie et aux EtatsUnis, passant de théâtres en festivals de musiques traditionnelles, du monde et de jazz. Il a collaboré avec des artistes aussi divers que le Kronos Quartet, Cyro Batista, Kepa Junkera, Lila Downs, Bobby Mc Ferrin, Raul Barboza, Mercedes Sosa… A chacun des ses concerts, le public, les professionnels et la presse sont conquis, découvrant une immense personnalité artistique et humaine, un musicien jouissant d’une liberté artistique totale et livrant une musique transcendant ses propres frontières, imposant une universalité.
Chango Spasiuk accordéon, compositions
Diego Arolfo guitare, voix
Pablo Farhat violon
Marcos Villalba Percussions, guitare, voix
www.changospasiuk.com.ar