Chango Spasiuk

Voir les photos

Caption

Chango Spasiuk, figure incontournable du chamamé argentin, explore depuis plus de trente ans les multiples dimensions de cette musique populaire métissée, à la fois enracinée, spirituelle et en constante réinvention. Depuis le nord-est de l’Argentine jusqu’aux scènes du monde entier, son accordéon incarne une tradition vivante, portée par un jeu virtuose et habité.

 

Déjà accueilli à Saint-Mélany en 2005 puis en 2015, Chango revient en 2025 sur le Sentier des Lauzes pour un concert très attendu, dans le cadre de la biennale Cacophonies !

 

Il sera cette fois accompagné d’un quartet exceptionnel : le jeune accordéoniste Enzo Demartini, le fidèle percussionniste Marcos Villalba, et la chanteuse Mandy Lerouge, voix française passionnée de musiques argentines, avec qui il tisse un dialogue sensible et généreux.

 

Ce nouveau projet, « Taco y suela : tradición », fait vibrer les racines du chamamé dans une forme contemporaine et universelle. Ensemble, ils nous embarquent dans un voyage musical puissant et poétique, entre danse, mémoire et transe partagée.

 

L’adage local est évocateur : le chamamé est une prière qui se danse, une danse qui se prie… C’est une transe à la fois douce et puissante, une musique et une danse qui connectent les jambes au cœur pour embarquer le public dans une joyeuse communion universelle !

 

Ce n’est pas un lieu commun de parler d’univers quand on évoque cet immense accordéoniste qu’est Chango Spasiuk. D’un lieu dans le monde, il a fait un lien commun entre la tradition et le classique, entre les nuances modernes du jazz et de l’électro, entre l’exigence musicale et les énergies festives qui unissent les êtres entre les continents. En décembre 2020, cette universalité a d’ailleurs été reconnue par l’UNESCO qui a inscrit le chamamé à la liste du patrimoine immatériel de l’humanité, renforçant encore plus le rôle de figure mondiale de Chango Spasiuk.

 

Fort de ses racines familiales d’origine ukrainiennes, Chango Spasiuk ressent d’autant plus aujourd’hui l’importance de la résistance culturelle et du rayonnement universel de son art. Depuis sa région natale du nord-est de l’Argentine, il est devenu l’un des principaux représentants de ce genre musical qui fait miroir à sa culture-berceau : un intense métissage. Gorgé de mondialisation avec son terreau amérindien guarani, son empreinte culturelle hispanique et ses ancêtres slaves, le magnétique accordéoniste rayonne depuis trente ans dans le monde entier : des lieux les plus prestigieux de la « haute-culture » aux scènes populaires dédiées aux musiques actuelles.

 

Artiste impliqué dans la transmission de la tradition, il se nourrit des autres genres musicaux et des innovations de notre société mondialisée pour partager l’universalité de ce qu’il magnifie de la culture métisse de sa région d’origine : programmes radios et télés, série de documentaires, musiques de films, collaborations artistiques transgenres et transnationales, concerts et partage d’expériences en streaming…

 

Chango Spasiuk est un artiste prolifique dont la liberté de création augmente de manière exponentielle au contact des artistes avec lesquels il a collaboré : Mercedes Sosa, Raul Barboza, Bobby Mc Ferrin, Cyro Batista, Kepa Junkera, Carlos Nuñez, Chancha Via Circuito, Per Einar Watle… Malgré l’abondance et la diversité de ses projets, ce « musicien trait d’union » sait toujours où placer le centre de son univers !

 

Une discographie abondante et évocatrice de son parcours depuis 1989, des nominations nationales et internationales, des médias pluridisciplinaires dithyrambiques… Chango Spasiuk essaime les énergies de sa terre rouge natale dans le monde !

 

 

 

www.changospasiuk.com

www.youtube.com/c/ChangoSpasiukoficial

www.facebook.com/elchangospasiuk

 www.instagram.com/changospasiuk


Événements

Le programme de la biennale CACOPHONIES ! 2025

> Médiations / Rencontres | Arts plastiques | Cirque | créations culinaires | Musiques et créations sonores | Théâtre

25, 26, 27 JUILLET 2025

Saint Mélany

Le programme de la biennale CACOPHONIES ! 2025

Télécharger le programme

Informations pratiques

La billeterie

La billetterie officielle sera assurée par HelloAsso dès le 4 juillet (le 30 juin pour les adhérents). Vous pourrez sélectionner vos billets jour par jour, et le samedi en demi-journée.

Réservation en ligne obligatoire – Pas de billetterie sur place Gratuit pour…

Lire la suite…

Chango Spasiuk en concert

Musiques et créations sonores

samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2015

Eglise de Beaumont et St Mélany

Chango Spasiuk en concert
C’est avec joie que nous accueillons cet automne un dernier évènement sur le Sentier.

 

Certains se souviennent certainement de leur passage en 2005 au Théâtre des lauzes.

 

Chango Spasiuk revient à la fin du mois d’octobre avec 3 de ses musiciens pour partager avec nous sa musique rythmée Argentine.

Lire la suite…

Chango Spasiuk Orquesta, l’Argentine sur le sentier del lauzes

Musiques et créations sonores

Samedi 16 juillet 2005

St Mélany | le théâtre des lauzes

Chango Spasiuk Orquesta, l’Argentine sur le sentier del lauzes

Accordéoniste exceptionnel, Chango Spasiuk, ré-interprète dans une écriture contemporaine et très personnelle le « Chamamé ». Musique traditionnelle des confins de l’Argentine, du Paraguay et du Brésil, fruit de 300 ans de brassage culturel entre les cultures amérindiennes et celles des vagues successives d’immigrants, s’y mêlent rythmes africains, spiritualité des musiques baroques, polkas …

Lire la suite…