2020 sur le Sentier des lauzes

> EVENEMENTS

 

Chers amis du Sentier des Lauzes,

 

Comme chaque début d’année, l’équipe du Sentier des lauzes et moi-même sommes heureux de vous souhaiter une excellente année 2020 !

 

Loin des grands axes et des métropoles, nous avons su grâce à vous, en 18 ans d’activité, attirer des artistes et chercheurs de grande renommée et rassembler un public varié. Nous entamons notre 19ème année d’existence en préparant allègrement les 20 ans de notre association en 2021…

 

Nous avançons depuis tout ce temps vers la mise en place, dans la vallée de la Drobie, d’une dynamique culturelle pérenne qui favorise une prise de conscience collective sur son devenir et plus largement, élabore des scénarios de développement des territoires ruraux par des apports créatifs et innovants. C’est cette histoire qui a fait du Sentier des lauzes une action reconnue par-delà les frontières de l’Ardèche, et qui continue en même temps à générer du lien entre les habitants de la vallée, permanents ou semi-permanents, dans la conviction commune que la création contemporaine est un formidable outil de réflexion pour imaginer l’avenir de ce territoire.

 

Si, pour toutes ces raisons, notre association est solide dans ses actions, son fonctionnement et l’implication de ses membres et des artistes que nous accueillons, elle n’en n’est pas moins fragile financièrement. En 2020, il s’agit de prendre le taureau par les cornes ! C’est pourquoi nous avons décidé cet automne de faire appel au « Dispositif Local d’Accompagnement » dans l’optique d’aller encore plus loin dans la professionnalisation de notre association et d’imaginer à moyen et long terme l’évolution de notre projet artistique et citoyen et la nécessaire pérennisation du poste de Julie, notre chargée de production.
Nous ne manquerons pas, bien évidemment, de vous informer des décisions que nous prendrons à ce sujet lors de notre prochaine assemblée générale au printemps 2020.

 

Nous continuons, pendant cette réflexion, de mener nos activités et sommes d’ores et déjà très heureux de pouvoir annoncer qu’une nouvelle œuvre pérenne – Les yeux de la Sueille –  créée par l’artiste Jan Kopp, viendra enrichir le sentier l’été prochain. En 2020 aussi, le jardin des figuiers devient – sous l’impulsion de la proposition des paysagistes IL Y A – le jardin du temps présent : outre les terrasses plantées par les membres, il englobe l’œuvre genèse du sentier, Paroles de Lauzes de Domingo Cisneros, ainsi que le théâtre des lauzes où tant de rencontres mémorables ont eu lieu. Notre Atelier-refuge, lieu de résidences d’artistes inauguré il y a 11 ans, accueillera cette année 6 artistes-chercheurs de toutes disciplines. Gaëlle Pinard, plasticienne, Maxime Brousse, auteur, Yannis Pérez, plasticien, Emilie Saccoccio, photographe, Judith Dömötör et Arnaud Blondel, danseurs et chorégraphes incarneront cette année nos « résidences-labos ».

 

Les partenariats que nous engageons sont également toujours plus nombreux : la galerie Mirabilia de Lagorce, le Musée des Vans, l’association Format pour la danse contemporaine ont été très impliqués avec nous cette année. Nous avons engagé un dialogue fécond avec Labeaume en Musique et la cité de la préhistoire d’Orgnac l’Aven pour une création 2020. La SMAC va nous permettre de recevoir à nouveau Damien Sabatier pour le développement de la recherche Solo qu’il avait engagée chez nous cette année.
Nous devons aussi prendre soin de l’existant ! Nous prévoyons donc de donner une nouvelle jeunesse cette année aux sculptures de Christian Lapie, au Belvédère des lichens de Gilles Clément et à l’atelier-refuge.
Enfin, les actions pédagogiques n’ont pas manqué en 2019 et nous en préparons de nouvelles pour 2020, notamment en lien avec l’œuvre de Jan Kopp ainsi qu’avec ELIPS, Ecole locale itinérante de la pierre sèche, autour du Jardin du temps présent.

 

Cette foisonnante activité – que vous retrouverez dans notre désormais traditionnel programme de saison – n’existerait pas sans l’engagement de nos partenaires publics, Département de l’Ardèche en tête, mais aussi la Région et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la communauté de communes Beaume-Drobie et la commune de Beaumont. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés ainsi que nos donateurs privés. Les adhésions sont aussi essentielles à la vie de l’association et nous allons cette année faire appel à la générosité de nos membres et de notre public à travers un financement participatif dont vous serez vite informés.

 

Riche 2020 ! On vous attend nombreux sur le Sentier !
Amicalement à tous

 

David Moinard