2026 Sur le sentier des lauzes
> Vie associative, bénévolat
2026
Saint-Mélany
Cher·es adhérent·es, cher·es ami·es du Sentier des Lauzes,
Alors que s’ouvre l’année 2026, nous tenons à vous adresser nos meilleurs vœux, des vœux emplis de curiosité et d’élan collectif, d’attentions renouvelées au vivant et de chemins à inventer comme nous tentons de le faire depuis maintenant un quart de siècle : en effet, le Sentier des lauzes fête ses 25 ans cette année !
« Ne nous habituons pas à ce que le monde est entrain de devenir, il n’est pas normal, il ne doit pas le devenir (…) Ne nous habituons pas, ne fusse que pour garder activement présent le sentiment qu’il pourrait en être autrement » lance notre complice Vinciane Despret en ce début d’année. Gageons que Le sentier des lauzes continuera de nous en offrir l’occasion grâce à l’art du partage, de la poésie et de la résistance que nous inventons création après création grâce à nos invité.es !
2026 : tisser des liens
La saison à venir sera rythmée par une programmation plurielle conçue avec les structures partenaires et amies : La comédie de Valence, Labeaume en musique, Le Parc naturel des monts d’Ardèche, la mairie de Beaumont, les productions du vivant. Elle mêlera musique, théâtre, danse, arts plastiques, cinéma, écriture et pratiques collectives et rayonnera dans les communes voisines.
Ce printemps nous ferons la part belle au spectacle vivant avec dès le mois de mars le spectacle familial L’Abécédaire musical de Jeanne Bleuse et Julian Boutin et le même week-end la rencontre à l’atelier refuge avec Clara Hédouin, dramaturge. Pour la première fois le Sentier des lauzes s’associe au programme national La nuit des forêt, en juin, pour une journée inedite du côté de Beaumont avec les voix du duo Leï et une balade sensible avec Halla Johannesdottir, chargée de mission biodiversité à la communauté de communes. Et enfin, nous oserons parler de la mort sans tabou avec les ateliers Des Vivant·es et des Mort·es, organisée avec Le Ressort.
À l’Atelier-refuge, les résidences LABO jalonneront l’année avec les rendez-vous du dimanche, moments conviviaux et privilégiés pour découvrir les artistes et leurs démarches dans l’intimité de l’atelier. Parmi plus de 150 dossiers, après une sélection intense et de nombreux débats dans notre commission Labo, nous recevrons Sidonie Bilger et Hélène Delépine, artistes plasticiennes, Haïla Hessou, écrivaine et enfin Daphné Budasz et Frederic Choffat, cinéastes.
Jardiner et transmettre
En 2026, nous souhaitons redonner toute sa place au jardin de l’Atelier-refuge, pensé comme un lieu central du projet collectif. Accompagné par Stan Alaguillaume, notre fidèle complice, trois journées de jardinage participatif, au printemps et à l’automne, offriront le temps de faire jardin ensemble, créer un espace de soin, d’expérimentation et de transmission lié à l’écosystème de l’atelier.
Cette année, nous lançons un projet d’éducation artistique et culturelle Que la forêt soit en toi !, mené avec des écoles de Beaumont et de Dompnac ainsi que l’EPADH de Joyeuse avec l’artiste plasticien-sonore touche-à-tout Cyril Hernandez.
Nous terminerons notre saison en novembre avec l’inauguration de l’œuvre de Jan Kopp Le Jardin de l’Optimisme à Vernoux-en-Vivarais, créée dans le cadre du premier projet Nouveaux Commanditaires porté par l’association.
Faire vivre le commun
Notre assemblée générale se tiendra dimanche 19 avril à St-Mélany et une autre assemblée générale, celle des copropriétaires de l’armoire cette fois, si bien nommée Revolution is not a pique-nique, aura lieu le dimanche 26 juillet en présence des artistes Simona Denicolaï et Ivo Provoost. Toutes deux seront accompagnées de surprises que nous dévoilerons dans notre programme 2026 disponible dès début mars. Il sera alors temps de vous organiser pour venir nous voir !
Ainsi nous continuons à faire vivre les temps essentiels de la vie associative : l’Assemblée générale, les rencontres informelles, les discussions partagées autour d’un repas ou d’un verre, qui nourrissent la vitalité et l’esprit du Sentier des Lauzes.
Plus que jamais, nous avons besoin de vous et de votre soutien afin de maintenir notre équipe et nos projets en lumière en ces temps difficiles. Rien de tout cela ne pourrait exister sans votre présence, votre engagement et vos adhésions.
Les commissions de travail restent ouvertes à toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer, ponctuellement ou sur la durée, selon leurs envies et leurs disponibilités : jardinage, accueil des artistes, communication, organisation des événements… Les manières de participer sont multiples : chacune compte.
Nous adressons nos remerciements les plus chaleureux à l’ensemble de nos partenaires publics et associatifs pour leur confiance renouvelée, ainsi qu’à vous toutes et tous pour votre fidélité.
En ce début d’année, n’oubliez pas de renouveler votre adhésion et, si c’est possible, à soutenir l’association par un don : ces gestes sont essentiels pour permettre au projet de passer le cap de cette année !
Avec toute notre reconnaissance, nous vous souhaitons une très belle année 2026 et nous réjouissons de poursuivre l’aventure à vos côtés sur le Sentier des Lauzes !
Bien chaleureusement,
L’équipe de direction du Sentier des Lauzes
et le Conseil d’administration
Anouck Durand-Gasselin, Cendrine Taine, Julie Glotz, David Moinard
Paul Arnaud, Irma De Wilde, Jean-Rémi Durand-Gasselin, Vincent Guillo, Brigitte Laval, Roger Lombardot, Michel Massi, Luc Rasker, Françoise et Jean-Luc Roumy, Ilse Vaes, Ginette Vézian et Martine Yves.
Adhésion 2026
A travers l’adhésion, en donnant de votre temps ou en soutenant l’association par le mécénat, vous contribuez à ce que le Sentier des lauzes poursuive son engagement quotidien et continue à enrichir ses projets.
Vous pouvez adhérer en nous renvoyant le papier suivant par voie postale ou en cliquant sur le lien en contrebas.
Téléchargez le bulletin d’adhésion à imprimer.Bulletin Adhésion 2026
ou Adhérez ou faites un don directement en ligne : CLIQUEZ ICI


