Arpenter le Sentier des lauzes en 2019

> EVENEMENTS

 

Chers amis du Sentier des Lauzes,

 

Je vous souhaite une excellente année 2019, année qui j’espère vous verra revenir, fidèles, arpenter le sentier des lauzes.

2018 a été riche en rencontres artistiques, 2019 ne le sera pas moins !

L’enthousiasme que génèrent nos résidences labo auprès des artistes s’est particulièrement fait ressentir cet automne : nous n’avions jamais reçu autant de candidatures (plus de 50) et la plupart de grande qualité. À tel point que nous n’avons pas pu résister à inviter 5 artistes ou collectifs cette année et non pas 4 comme à notre habitude. L’envie d’une grande diversité de pratiques artistiques a notamment guidé notre choix.
Ainsi, Christine Quoiraud, chorégraphe et pédagogue, viendra poursuivre sa recherche autour du « Body Weather Laboratory » du grand chorégraphe japonais Min Tanaka dont elle a suivi les enseignements. Jérémy Damian, anthropologue et sociologue à l’Université de Grenoble, poursuivra son enquête sur l’hypersensibilité au sein des espaces naturels, en partant à la rencontre de celles et ceux qui perçoivent du monde des textures que le commun des mortels ne perçoit pas. Fanny Guérineau et Florian de la Salle, performeuse et artiste, tenteront à travers leurs pratiques respectives d’observer, de capter, d’entrer en dialogue et d’interpréter les présences humaines, animales, végétales, minérales du territoire irrigué par la Drobie. Célia Pascaud, artisan verrier, souhaite créer une installation directement inspirée de nos paysages où le verre rencontrera les sons de la vallée. À la fois artiste, vidéaste et chanteur, Antoine Chanteloup aimerait amorcer l’écriture d’un ensemble de chansons qui assumeraient pleinement leurs relations aux paysages.
Chacune de ces pratiques nous apportera sans nul doute de nouvelles clés de compréhension du paysage – et plus largement du monde – qui nous entoure.

2019 verra aussi le démarrage de l’aménagement pérenne du jardin des figuiers, confié à l’atelier de paysage IL Y A.
Avec l’artiste Jan Kopp, nous initions le démarrage d’une nouvelle œuvre pérenne sur le Sentier des lauzes, du côté de la rivière Sueille qui en manque cruellement ! À cette occasion, nous poursuivons le partenariat avec le Musée des Vans, où nous réaliserons avec Jan une exposition monographique l’été prochain.
Un ambitieux projet pédagogique aura lieu à partir du printemps avec les élèves des écoles de la vallée et du collège de Joyeuse, imaginé par les artistes Marine Rivoal et Jérémie Fischer.
Une magnifique surprise musicale vous attend aussi l’été prochain, bref plein de belles rencontres en perspective comme vous le voyez.
Mais vous saurez précisément tout ça quand vous recevrez en fin d’hiver notre nouveau programme de saison…

Amicalement à tous

 

 

David Moinard, Président de l’association.