Belle année 2017 !
> EVENEMENTS
Chers amis,
Je vous adresse à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Ce début d’année est l’occasion pour moi de revenir sur nos actions récentes et de vous faire part de ce que nous savons de nos actions futures…
2016 a été l’occasion de réparations sur la toiture de l’atelier-refuge, et pour fêter la mise hors-d’eau, un grand rafraîchissement intérieur a suivi !
C’est donc pimpant que l’atelier a accueilli Thomas Giacomoni, Raffaëlle Bloch, Sarah Ritter, Cécile Beau, Clémence Dubois, Grégoire Edouard.
2016 a vu la mise en ligne du nouveau site internet de l’association. L’énorme travail d’organisation et de mise en forme des archives, la réflexion sur l’outil et son utilisation ont abouti au résultat visible par tous aujourd’hui et qui continue a évoluer.
En juin nous avons eu la joie d’accueillir dans l’équipe Laura Garnier, jeune volontaire en mission de service civique qui nous accompagne jusqu’en mars.
Début juillet 2016, des voix se sont faites entendre sur le Sentier. Lyriques et populaires, elles ont à nouveau fait vibrer le paysage.
2016 aussi a vu s’ouvrir un espace-temps parallèle : le 32 juillet a été l’occasion sur le Sentier d’une journée de rencontres et de propositions artistiques variées et enthousiasmantes.
Et il y a eu bien sûr tous les visiteurs et les arpenteurs, et tous les enfants venus découvrir le lieu et qui ont rencontré les bénévoles et les œuvres.
2017 s’annonce riche.
L’atelier refuge accueillera, entre autres, Clément Edouard, Batlik, Marine Rivoal et Jérémie Fischer, Anna Prugne et Gil Savoy, Bertrand Rigaux.
Florence Doléac livrera les premiers éléments de la commande que nous lui avons passée autour du jardin des figuiers.
Grégoire Édouard exposera « Bruissement« , au Musée des Vans, fruit d’un long travail de résidences-Labo à l’Atelier-Refuge…
Nous travaillons activement pour que nombre d’œuvres réalisées sur le Sentier y soient cette année à nouveau visibles ou perceptibles.
Et aussi pour qu’adviennent de bonnes surprises !
Pour en revenir aux vœux…
Par où commencer en ces temps de grande fragilité que nous traversons ?
Et si nous remplacions cette année nos « vœux » par « ambitions » ou « directions »?
Ces deux vocables riment avec « actions », ils y mènent, et il me semble que c’est ce dont nous avons besoin.
Car cette fragilité dans laquelle nous sommes, pour inconfortable qu’elle soit, est aussi le signe de la nécessité de notre association et de ses activités. Elle nous dit qu’il faut nous engager plus avant sur le sentier !
À la précarité ambiante, le Sentier des Lauzes répond par la richesse et la permanence de l’humanité.
Une humanité qu’il accueille, cultive et partage.
C’est l’alternative que nous construisons. Et je tiens ici à nouveau à remercier profondément toutes celles et ceux qui, sous quelque forme que ce soit, s’investissent pour que le Sentier des Lauzes reste un lieu vivant.
Espace ouvert, territoire fertile, laboratoire et tremplin, c’est grâce à vous que le Sentier des Lauzes est tout cela à la fois.
Votre soutien est indispensable et précieux.
Je nous souhaite ensemble et à chacun personnellement le meilleur cheminement en 2017.
Eric Benqué