Estuaire Nantes
> EVENEMENTS
2011
Nantes
Estuaire Nantes – Saint Nazaire, le paysage, l’art et le fleuve
Suite à notre première rencontre en avril 2010 avec notamment David Moinard, nous partons cette fois à l’ouest pour une visite de l’Estuaire, triennale d’art contemporain 2007-2009-2012, qui compte actuellement 22 œuvres pérennes réparties entre Nantes et Saint-Nazaire. Guidés par David Moinard, directeur artistique de l’Estuaire, quinze membres de l’association ont pu découvrir une bonne partie de ces oeuvres, en commençant par la station Prouvé où, le 2 décembre, David nous fait une première présentation du projet.
Nous avons ensuite découvert les oeuvres situées à Nantes pour terminer le parcours au Hangar aux Bananes à l’inauguration d’une exposition du peintre Philippe Cognée.
Le lendemain, découverte du Château du Pé , appartenant à la commune qui a demandé l’intervention d’un artiste. David leur a proposé de faire intervenir 6 couples d’artistes pour concevoir et aménager 6 chambres d’hôtes. Des réponses très contrastées et admirablement réalisées. Puis, après une visite de
la Villa Cheminée réalisée par Tatzu Nishi nous avons découvert, le long du canal de La Martinière, « Misconceivable » d’Erwin Wurm. Les habitants l’appelle « le bateau mou » ; oeuvre éphémère au départ, elle est devenue pérenne à leur demande.
Le 3e jour, parcours sous la pluie dans l’estuaire et découverte de l’œuvre de Tadashi Kawamata, cette passerelle en bois qui chemine dans les roseaux pour atteindre l’observatoire, nom de l’oeuvre. Les habitants de Lavau sur Loire ont adopté cette oeuvre et pris en charge son entretien régulier.
Le parcours s’est achevé à Saint-Nazaire, avec la visite du toit de la base sous-marine, Jardin du Tiers-Paysage de Gilles Clément, et la « Suite de triangles » de Felice Varini, formidables démonstrations d’interventions artistiques dans un paysage industriel.
Plus d’infos : http://www.estuaire.info/