Giuseppe Penone | Transcription musicale de la structure des arbres

Arts plastiques | Musiques et créations sonores

2012

l’Atelier refuge

murier

Giuseppe Penone a été invité en 2010 par le collectif « Traversées » a revisiter les grands paysages de l’Ardèche, de la combe d’Arc au Mont Gerbier des Joncs.

 

Lors de sa résidence en Ardèche au printemps 2011, il choisit de travailler sur la structure musicale des arbres et enregistre l’identité sonore d’arbres remarquables croisés lors de sa traversée,  cèdre, du châtaignier, du merisier, du figuier, etc.

 

« Les vibrations qui ont parcouru la structure des arbres, transcrites en notes, les décrivent dans leur forme et, si elles sont jouées, elles reproduisent un fragment du paysage en évoquant l’image du lieu. » Giuseppe Penone, 2012
« Le son est volume, il occupe l’espace de façon instable, brève; sculpture, elle aussi, est volume occupe l’espace de façon plus durable. Ces deux volumes se perdent, le son se propageant dans l’espace, sculpture part en poussière, n’est qu’une question de temps. Ensemble des sons produits faisant la sculpture fait partie de son volume.  » Giuseppe Penone, 1995

 

Percutant l’arbre à l’aide d’un maillet, il enregistre sa résonance, la décode numériquement, l’écrit enfin sur une portée musicale – on peut alors entendre, transcrite par exemple pour violon, résonner l’âme de l’arbre, l’âme unique de chaque arbre, son identité… ces enregistrements sonores de Giuseppe Penone sont au cœur de  l’exposition présentée à l’atelier refuge sur le sentier des lauzes – après La Fabrique du Pont d’Alerac, Lagorce et Fabras. Une série de gravures de Penone, inspirées par les arbres d’Ardèche, les partitions – transcriptions des sons renvoyés par la structure des arbres – complètent le dispositif. D’autres événements, rencontres, ateliers, viendront ponctuer l’exposition.

 

Dans cette exposition un dispositif d’écoute est proposé afin de découvrir l’oeuvre sonore, accompagnée d’une série de gravures des arbres réalisées par Penone, ainsi que des partitions de chaque essence d’arbre.. Un film réalisé par Marco Di Castri lors de la résidence de Giuseppe Penone en Ardèche est également en projection continue. Livre d’artiste « Transcription musicale de la structure des arbres »édité par Bernard Chauveau ainsi que le carnet retraçant le parcours « Traversées » sont disponibles à la vente .