Jan Kopp – Géologies
> EVENEMENTS | > Médiations / Rencontres | > RESIDENCE | Arts plastiques
du 14 juin au 22 septembre 2019
Musée des Vans
Pour accompagner et développer de nouvelles aventures artistiques sur le territoire tout en s’attachant à faire reconnaître sa complexité et sa richesse culturelle, le Sentier des lauzes et le musée des Vans ont choisi d’inviter un artiste de dimension internationale, Jan Kopp, à s’immerger dans les paysages de la Vallée de la Drobie pour imaginer à moyen terme une nouvelle œuvre pérenne du Sentier des lauzes sur son versant Sueille, qui en est aujourd’hui largement dépourvu.
Pour démarrer cette résidence au long cours, Jan Kopp élabore une installation au musée des Vans, à partir des objets conservés en réserve, et riches des récits qu’ils véhiculent.
Artiste plasticien, sa démarche artistique l’amène à utiliser différents médias, comme la vidéo, le son, la sculpture, le dessin et la performance. Il s’inspire profondément des bâtiments et des territoires pour élaborer in situ, des installations discrètes ou monumentales.
Ainsi de création en création, il poursuit l’interrogation de ses thèmes de prédilection : le langage, le temps, le collectif ou l’utopie…
L’exposition « Géologies » au pluriel vise un sens non-littéral. Jan Kopp s’interroge ici sur la géologie au sens large, qu’il décrit comme « une connaissance, un savoir ou une histoire que nous cherchons pour comprendre notre monde, notre environnement ». Il a choisi de travailler à partir des collections des réserves du musée (sept objets) dans leur référence au territoire et de les remettre en lumière dans une installation visuelle et sonore.
Pensez à réserver votre dimanche 28 juillet !