Vœux 2024

> EVENEMENTS | > Médiations / Rencontres | > RESIDENCE | > Vie associative, bénévolat

2024

Sur le sentier des lauzes

 

Cher.es ami.e.s du Sentier des Lauzes,

 

2023 a été fortement marqué par la deuxième biennale arts, sciences et écologie Cacophonies et par nos invité.e.s artistes et intellectuel.le.s : Abraham Poincheval, Sylvie Sauvageon, Nelly Pons, Albane Du Plessix, Anouck Durand-Gasselin, Clémentine Pradelles, le duo Leï composé de Laurène Barnel & Carine Habauzit, Piers Facini, Malik Ziad, Alain Damasio, Floriane Pochon et Vinciane Despret que nous retrouvons maintenant de biennale en biennale pour sa « carte blanche ». Notre festival d’art et d’idées remporte un vif succès avec un public nombreux, enthousiaste et des discussions animées. Toute l’équipe du sentier a été plus que jamais mobilisée augmentée par de nombreux.ses bénévoles et le renfort précieux de notre stagiaire Zoé Crevoisier. Buvette, repas, matériel, préparation du site, tout a été en place pour le jour J ! Un grand merci aux acteur.ice.s de la commission biennale ! En guise de remerciements, nous vous offrons la primeur du film Cacophonies réalisé par Christophe Fiorletta.

 

 

A cette occasion, nous avons joyeusement inauguré la scène du Théâtre des Lauzes, toute neuve que nous espérons partager avec le plus grand nombre : adhérent.e.s, associations, institutions, pour des activités les plus ouvertes possibles : cours de yoga, observation naturaliste, concerts, conférences dans le respect des lieux et des habitant.e.s. Nous sommes très heureux.se.s de vous annoncer que le prix Tremplins ARVIVA – Initiatives durables dans le spectacle vivant nous a été décerné en décembre pour que vive longtemps et pour tous.te.s le théâtre des lauzes !

 

2024 est placée sous le signe des partenariats. Les collaborations à tous les niveaux sont créatrices de vie et d’énergie. Et nous avons à cœur de renforcer nos liens avec les structures de diffusion culturelle d’Ardèche. Ainsi notre programme riche et varié égrainera des évènements tout au long de l’année avec nos partenaires historiques comme La galerie Mirabilia, la Smac 07, Format danse, la Comédie de Valence ou le Théâtre de Privas ; mais aussi avec deux nouveaux : Le centre d’art contemporain du Château d’Aubenas et Les productions du vivant. La découverte du Château d’Aubenas entièrement rénové constituera pour une part le temps fort de l’année lors d’un week-end de parcours artistique entre la Galerie Mirabilia, le Château d’Aubenas et le Sentier des lauzes les 24 et 25 août. Au sentier des Lauzes, l’assemblée générale des co-propriétaires de l’armoire s’étoffera de la présence des artistes Ivo Provost et Simona Denicolaï, qui représentent la Belgique à la Biennale de Venise et qui nous raconterons l’histoire de cette aventure ! Nous diffuserons à cette occasion le film de Alice Gautier et Loïc Touzé Ô Parleur, un documentaire de création s’appuyant sur l’œuvre collective Autour de la table que nous avions co-produite en 2022 avec Format danse.

 

Cette nouvelle dynamique avec le Château d’Aubenas impulse aussi un projet en co-production avec l’accueil en résidence pour la préparation de leur exposition d’automne du collectif ILE/MER/FROID que vous aurez l’occasion de rencontrer au détour du sentier au mois de mai.

 

Notre deuxième nouveau partenaire est une structure de productions et agent d’artistes orientée spectacle vivant créée récemment par Sophie Gérard dans une ligne esthétique et éthique en accord avec la nôtre. Nous la connaissons bien car elle a fondé et dirigé de nombreuses années Format danse. Les productions du vivant nous proposent de rencontrer Cyril Hernandez à l’issue d’une première résidence en septembre 2024 pour, qui sait, poursuivre l’aventure en 2025.

 

En 2024, The Hive, où comment vivre dans une ruche, le projet d’Abraham Poincheval prend forme et se précise. Abraham donnera une conférence au Théatre de Privas en mars. Et Floriane Pochon, que nous avons rencontrée grâce à Vinciane Despret et Alain Damasio, commence ses recherches pour une œuvre sonore s’intéressant particulièrement à la biodiversité nocturne et à la rivière.

L’atelier refuge se refait une beauté cet hiver, tout le conseil d’administration est mobilisé. Murs et escaliers en pierre sèches reconstruits, terrasse de l’atelier entièrement rénovée et installation solaire pour une plus grande autonomie et sobriété énergétiques. L’atelier ré-ouvrira ses portes au printemps pour les deux résidences en partenariats et quatre Résidences Labo. Les artistes et chercheur.e.s invité.e.s sont Jean-Baptise Née, peintre, Joseph Levacher, auteur de roman graphique, Nadia Erhmann, plasticienne et enfin Charline Meyer, céramiste. Ils et elles partageront leurs recherches et leurs parcours lors de moments intimes et privilégiés les dimanches.

 

Cette richesse de programmation ne pourrait avoir lieu sans l’investissement de nos adhérent.e.s et bénévoles. Les commissions par projet sont ouvertes à tous.tes et n’obligent pas à siéger au conseil d’administration. Nous vous encourageons à y participer pour mettre vos compétences propres au service de l’association selon vos envies et votre temps disponible. Que ce soit sur la communication, l’entretien des œuvres et des équipements, le théâtre des lauzes, la prochaine biennale, les résidences labo, vous pourrez participer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets à n’importe quel moment de l’année afin d’apporter votre regard, votre savoir-faire, un simple coup de main le jour J. Vous serez au cœur de l’action ! Alors n’hésitez pas à nous contacter si l’un ou l’autre de ces aspects vous intéresse ou tout simplement pour en savoir plus.

 

Que soient ici particulièrement remerciés nos partenaires publics : le Département de l’Ardèche, le Ministère de la culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de communes Beaume-Drobie, les communes de Saint-Mélany et de Beaumont. Vos adhésions et dons sont aussi particulièrement importants pour mener à bien nos activités, en ce début d’année, merci de les renouveler !

 

Vous rencontrerez certainement Julie Rodriguez-Malti, qui travaille avec nous jusqu’en juillet 2024 en remplacement de Julie Glotz-Terrier notre administratrice de production en congé maternité.

Vivement de cheminer avec vous tout au long de l’année Sur le sentier des Lauzes !

 

L’équipe de direction du Sentier des lauzes et le conseil d’administration : Anouck Durand-Gasselin, Cendrine Taine, Julie Glotz-Terrier et Julie Rodriguez-Malti,  David Moinard,  Michel Massi, Irma De Wilde, Vincent Guillo, Jean-Rémi Durand-Gasselin, Ginette Vézian, Brigitte Laval,  Paul Arnaud, Roger Lombardot, Sylvie Piolat, Françoise et Jean-Luc Roumy, Martine Yves, Ilse Vaes et Luc Rasker.

 

 

N’oubliez pas qu’à travers l’adhésion, en donnant de votre temps ou en soutenant l’association par le mécénat, vous contribuez à ce que le Sentier des lauzes poursuive son engagement quotidien et continue à enrichir ses projets.

Vous pouvez adhérer en nous renvoyant le papier suivant par voie postale ou en cliquant sur le lien en contrebas.

Télécharger le bulletin d’adhésion 2024 avec pouvoir pour l’Assemblée générale à renvoyer par voie postale : 

 

Bulletin Adhésion 2024

 

Bulletin Adhésion 2024-2

 

Lien vers l’adhésion en ligne :


 

photos : Le goût de la vallée, œuvre laboratoire culinaire de Albane du Plessix (cuisinière), Anouck Durand-Gasselin (artiste) et Clémentine Pradelles (herboriste et phytothérapeute), installée pour dégustation, lors de la biennale Cacophonies, le long de la sculpture Parole de lauzes de Domingo Cisneros. Crédit : Anouck Durand-Gasselin, 2023 — Bénévoles pendant la préparation de la biennale Cacophonies. Crédit : … — Tablée cacophonique modérée par David Moinard et Nelly Pons avec tous.tes nos invité.e.s en introduction de la biennale, 2023. Crédit : Marie Dupas, 2023.