La vie de l’association
« Sur le sentier des lauzes » a été initiée en 2001 par des habitants qui s’interrogent sur l’évolution des paysages de la vallée de la Drobie, en Cévenne d’Ardèche, et au delà, sur des modes de vie adaptés aux questions contemporaines dans un territoire en déprise.
Depuis ses débuts, l’implication de ses membres est très forte, ce sont eux qui font vivre les projets, au quotidien.
La diversité et la multiplicité des « visions du monde » est ici un atout.
Les Membres
L’association regroupe actuellement une centaine de membres, habitants, amis ou habitués de la vallée de la Drobie, artistes venus en résidence. Ardéchois de souche ou d’adoption, résidents permanents et secondaires, français ou étrangers, nous sommes tous convaincus d’avoir une grande chance de pouvoir séjourner ou vivre dans la vallée de la Drobie.
L’équipe du Sentier des Lauzes en 2023 :
Présidente : Anouck Durand-Gasselin
secrétaire : Cendrine Taine
Les autres membres du conseil d’administration : Irma De Wilde, Brigitte Laval, Michel Massi, Vincent Guillo, Roger Lombardot, Jean-Rémi Durand-Gasselin, Ginette Vézian, Paul Arnaud, Michel Massi, Françoise et jean-Luc Roumy, Sylvie Piolat, Ilse Vaes et Luc Rasker
Les salariés :
Médiateur/directeur artistique : David Moinard
Administratrice ; Julie Glotz-terrier
Responsable de l’Atelier refuge : Eric Watt
Les commissions : ouvertes à toute personne adhérente ou non de bonne volonté.
Les projets sont portés par des commissions qui leur sont spécifiquement dédiés. Chacun.e peut s’y inscrire à n’importe quel moment de l’année pour apporter son regard, son savoir faire ou un simple coup de main le jour J. C’est l’occasion de rencontrer les artistes et intervenants en amont, d’insuffler des idées et d’avoir un rapport intime et privilégié avec les évènements en étant au cœur du projet de l’association.
L’assemblée générale aura lieu en 2021 en avril.
Gouvernance et collégialité
L’équipe de direction constituée des membres du bureau et des salariés travaillent très régulièrement en concertation pour chapeauter les actions du CA et des commissions, donner le sens des priorités et élaborer la programmation. Le conseil d’administration et les salariés se réunissent pour faire le point sur les projets, prendre les décisions, finaliser la programmation et gérer les aménagements.
Les pôles de travail de l’association sont nombreux, aussi, nous avons défini des groupes de travail, par thème, avec pour chacun, un ou plusieurs référents :
- Évènements d’été art&sciences
- résidences Labo
- Résidences en partenariats
- action culturelle et pédagogie
- travaux et logistique
- communication
Par ailleurs, nous avons au fil des années, affiné la méthodologie de la commande artistique. L’association n’a pas de directeur artistique et la commande est en général réalisée de manière collégiale. Nos principes de fonctionnement intègrent une grande part de rencontres humaines, aussi, nous préférons rédiger des invitations à des artistes plutôt que des appels à projets. Nous repérons nous même des artistes et rédigeons des textes servant à les inviter à venir créer, ici.
Chaque membre peut proposer un ou plusieurs artistes, ou rédiger un texte selon un thème qui lui tient à coeur, en tant qu’habitant, usager de la Vallée : “l’eau”, ‘la vie sauvage”, “la friche”, “les jardins”… et qui servira de document de base pour inviter l’artiste, susciter sa curiosité.
S’en suit en général une sorte de processus initiatique et créatif : des rencontres passionnées, lors des résidences, des balades aventureuses par les chemins, des canons chez les voisins, de grands repas ponctués de discussions enflammées, et bien sûr des travaux de création ou d’installation, parfois titanesques.
Chantiers
Atelier-refuge, murettes de terrasses, bois, chemins, jardins, bureau… les tâches d’entretien et d’aménagement sont nombreuses et presque entièrement réalisées par les bénévoles. Il en est de même pour l’accompagnement des artistes dans la création de leurs oeuvres, qu’elles soient permanentes (installations) ou temporaires (expositions, spectacles, installations temporaires etc.) ainsi que pour les événements.
Les voyages d’étude
L’association, de temps en temps, part en voyage à la rencontre d’autres projets croisant « arts plastiques et territoire » afin d’ouvrir notre démarche en échangeant avec des projets qui font écho au nôtre, d’autres expériences qui nourrissent et enrichissent nos regards.