Territoire(s)

Les gorges de l'Ardèche

Les gorges de l’Ardèche

 

l’Ardèche

La vallée de la Drobie où chemine le Sentier des Lauzes, se trouve en région Rhône-Alpes dans le sud du département de l’Ardèche, sur le versant cévenol du massif central.

 

La Drobie est un affluent de la Beaume. Elle prend sa source au bord du plateau granitique de Montselgues, sur les hauteurs de Sablières. Elle chemine jusqu’à trouver les schistes et rejoint la Beaume aux Deux Aygues.

 

Des lignes de crêtes aiguës qui bordent la vallée à presque 1000 m d’altitude, s’ouvrent des vues lointaines. Dans les pentes abruptes les chemins serpentent et relient des hameaux isolés, des terrasses de vignes, des châtaigniers, des chênes verts. Dans l’intimité du creux des ruisseaux, d’antiques ponts en pierre, des anciens moulins.

 

La Beaume rejoint ensuite le piémont cévenol, constitué de grés, puis la plaine calcaire à partir de Joyeuse. Elle se jette dans l’Ardèche entre Ruoms et Vallon Pont d’Arc. Dans ces plateaux calcaires, l’eau a façonné des paysages impressionnants : les gorges de l’Ardèche, le pont d’Arc et dans les falaises de nombreuses cavités dont l’une abrite des oeuvres datant de plus de 36 000 ans, les oeuvres de la grotte Chauvet  créées par les premiers artistes de l’humanité. L’espace de restitution de la Caverne du Pont d’Arc permet de découvrir une réplique de cette grotte.

http://www.cavernedupontdarc.fr/decouvrez-la-caverne-du-pont-d-arc

 

 

 

Climat

Sablières

Sablières

Le climat méditerranéen permet la culture de la vigne, et de l’olivier dans certaines limites d’altitude et d’exposition. La vallée connaît aussi des influences liées au plateau ardéchois, . La neige n’est pas loin, descend parfois dans la vallée mais reste rarement plus de quelques jours. Les précipitations y sont connues sous l’appellation « d’épisode cévenol » qui voit s’abattre à l’automne en quelques heures des quantités d’eaux impressionnantes, faisant gonfler les moindres ruisseaux et les rivières, créant des glissements de terrain et inondant la plaine.

 

 

Population

Saint Clément

Saint Clément

La vallée de la Drobie était autrefois fortement peuplée, avec un pic de population dans les années 1850. L’agriculture vivrière était faite de petits troupeaux de chèvres et moutons, de la culture de céréales (seigle,…), de la châtaigne et des vignes. Le ver à soie apportait à cette époque et jusqu’au milieu du 20° siècle un complément de revenu important. La vallée a connu un très fort exode rural jusqu’aux années 1970. Suite à un mouvement de retour à la terre de jeunes du pays et d’autres venus des villes, des « néo-ruraux » se sont installés avec des projets agricoles ou artisanaux.

 

En 2013, Saint Mélany compte 117 habitants, contre 866 en 1846 au plus haut, et 70 habitants en 1975, au plus bas.

L’attrait touristique repeuple temporairement les montagnes le temps d’un week-end ou durant les vacances et apporte une activité économique complémentaire pour les actifs de la vallée. Mais ce territoire isolé ne laisse pas indifférent et certains jeunes ou retraités continuent de venir s’y installer durablement. A Saint Mélany, sur 163 habitations, 56 sont des résidences permanentes et 107 des résidences secondaires.

 

Les traces de la forte présence humaine du XIXe siècle sont omniprésentes dans le paysage. La qualité de cet héritage patrimonial et naturel est fragile, du fait de l’abandon des terres cultivées et de la pression résidentielle croissante. Les activités des hommes sur ce paysage dans les années à venir seront décisives, soit par des dégradations irréversibles, soit par la valorisation de ce capital commun par de nouveaux usages à inventer et pour lesquels l’association Sur le sentier des lauzes s’investit.

 

La vallée de la Drobie est située dans la Communauté de communes Beaume Drobie dont le siège est à Joyeuse.

http://www.pays-beaumedrobie.com/

Parmi les compétences déléguées par les communes, l’Office Intercommunal du Tourisme participe à la promotion du Sentier, et le Musée de la Châtaigneraie de Joyeuse a reçu des expositions de travaux réalisées par des artistes en résidence dans la vallée. La toute nouvelle compétence Culture votée fin 2015 ouvre l’expérimentation d’un projet d’ «Education artistique à tous les âges de la vie ». Dans ce cadre, l’association Sur le sentier des lauzes organise des activités de médiation pour les écoles, le Centre social, le Centre de loisirs, et aussi des résidences d’artistes dans les écoles.

Voir également : Nos partenaires

 

 

 

Parc Régional

Le Tanargue

Le Tanargue

La  vallée de la Drobie est aussi paysage de référence du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

www.parc-monts-ardeche.fr

Reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, le PNR des Monts d’Ardèche organise son action autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.
Dès sa création en 2001, le Parc avait impulsé une étude Paysagère sur les communes de  la Vallée de la Drobie. Cette étude avait apporté des fondements aux documents d’urbanisme (PLU) des communes de la vallée, et … au projet du Sentier des Lauzes !

Le Parc a mené plusieurs opérations culturelles remarquables,  auxquelles le Sentier des Lauzes a été associé, notamment le projet « Regards croisés sur les Paysages » mené en partenariat avec les Parcs du Pilat et du Vercors, qui a permis d’inviter plusieurs artistes sur les questions du paysage : Gilles Clément, Ivo Provoost et Simona DenicolaÏ, Akio Suzuki.
    

Le Parc a mené plusieurs opérations culturelles remarquables,  auxquelles le Sentier des Lauzes a été associé, notamment le projet « Regards croisés sur les Paysages » mené en partenariat avec les Parcs du Pilat et du Vercors, qui a permis d’inviter plusieurs artistes sur les questions du paysage : Gilles Clément, Ivo Provoost et Simona DenicolaÏ, Akio Suzuki.

 

 

 

Département

Enfin, la vallée de la Drobie fait partie du département de l’Ardèche, marqué par la diversité de son histoire géologique, géographique, humaine. Le Pont d’Arc, les gorges de l’Ardèche, la grotte Chauvet, le Mont Gerbier de Jonc, la cascade du Ray Pic en sont quelques merveilles. La diversité de ces paysages en fait l’un des premiers pôles touristiques français. Faire vivre un tourisme de qualité est un défi auquel sont confrontés les habitants permanents, auquel contribue l’association Sur le Sentier des lauzes.

http://www.ardeche.fr/

http://www.ardeche-guide.com/

 

 

Galerie Photos