Oto Date
Intervention d’Akio Suzuki
Programme Regards Croisés sur les paysages
PNR des Monts D’Ardèche, du Pilat et du Vercors
Résidence 2005-2007
Commissariat : Art 3 Valence / Valérie Cudel. Avec la participation de Catherine Grout
Le Parc naturel des Monts d’Ardèche et l’association ont invité l’artiste Akio Suzuki à travailler sur la question du sentier.
Lié à un peuplement dispersé, le chemin a longtemps été considéré comme un élément purement fonctionnel, associé aux activités sociales et économiques. Il marque une présence, une maîtrise de l’homme sur son environnement. Mais ce qui était chemin de nécessité s’est progressivement transformé en lieu de promenade avec une possible ouverture sur le paysage.
Toutefois, si ces mutations peuvent parfois conduire à des conflits d’usage, le chemin, ou sentier, reste le lien physique entre les hameaux, passage obligé d’une vallée à une autre, chargé d’histoire et d’imaginaire.
Oto Date
Akio Suzuki s’est attaché à révéler ce qui a été oublié. Il a exploré certains des sentiers de la vallée de la Drobie, cherchant les liens qui existaient entre les hameaux avant que les routes ne soient ouvertes, attentif aux récits des habitants rencontrés et aux points de résonance sonore et visuelle. Il a choisi de signaler huit points de vue par des « oto date » qui sont des points d’écoute marqués au sol par « une empreinte d’oreilles en formes de pieds », moulés dans une plaque de ciment.
Deux des « oto date », « sortes de chambres d’écoute » sont abrités chacun par un mur incurvé construit par Akio Suzuki en pierres sèches, selon la technique locale.
Pour intégrer le plus possible ses « oto date » dans le paysage, Akio Suzuki a collecté de la terre sur chacun des sites choisis afin de la mélanger au ciment et en nuancer la couleur.
Ces haltes ponctuent un itinéraire qui part du sentier des Lauzes et s’en écarte pour ouvrir sur le Tanargue. Il est accompagné d’une carte spécifique et d’une signalétique indiquant les emplacements des « oto date ».
Les « oto date » d’Akio Suzuki sont, pour le visiteur qui les expérimentent, autant d’ouvertures par le regard, de percées dans l’horizon, de liens et d’échos à percevoir, dominant la vallée de la Drobie, au nord vers le Tanargue, au sud vers la cascade du saut de la dame et la Croix de fer.
Regards croisés sur les paysages » en présence des artistes invités sur le Sentier des Lauzes -Akio Suzuki, Gilles Clément, Ivo Provoost et Simona Denicolai –
Réalisé par Fûdo éditions: http://www.fudoeditions.com
Akio the Cat
Un film de Joëlle Janssen, 2009 – France – 50 minutes – DV Cam
Editions Docnet
Ardèche images production
http://www.film-documentaire.fr/Akio_the_Cat.html,film,25397