Tout Azimutt
Création pour un itinéraire photographique sur le sentier des lauzes. Juillet 2007.
Exposition sur le Sentier en juillet 2007, puis à Joyeuse, Office du Tourisme, novembre-décembre 2008
Cette création est née d’une rencontre entre deux démarches, celle de l’association sur le sentier des lauzes, et celle du collectif Azimutt.
Azimutt est un collectif de 5 photographes professionnels réunis depuis 1992 : Florence Levillain, Véronique Le Lann, Anna Puig Rosado, Stéphane Kovalsky et Denis Rebord. Chacun poursuit sa propre démarche professionnelle ; Azimutt est leur espace de liberté, leur « bulle d’oxygène» commune : un collectif de création, d’exploration, dégagé des contraintes des commandes commerciales, où chacun adopte une démarche d’auteur, autour d’un sujet qui chaque année les rassemble.
Attirés par le sentier, ils sont venus en repérage en juin 2006. Ils y ont vu l’omniprésence des traces de l’homme dans le paysage, visible malgré l’enfrichement, la variété des univers et l’imaginaire qui s’en dégage, la ponctuation de l’eau (sources, ruisseaux, voûtes, béalières, …). Ils se sont retrouvés dans l’atmosphère poétique de la vallée tant dans la nature que dans la présence humaine, rassemblés par le thème du mystère, et ont choisi ensemble, chacun par leur regard, de montrer des lieux, des gens, sans les dévoiler. Dans la continuité d’un travail expérimental qu’ils ont chacun en cours par ailleurs, ils ont porté un regard singulier pour éclairer une perception du paysage et de ses habitants : portraits d’habitants, mystères du paysage, traces d’hommes sur le sentier, invitation à la rencontre avec les habitants ou encore les couleurs d’un paysage au moment fugitif entre chien et loup.
50 photographies ont été exposées sur le sentier des lauzes durant le mois de juillet 2007, et le catalogue de l’exposition était en vente au café et à l’auberge de Saint Mélany. Il est encore disponible.
Le collectif AZZIMUT
“Nous avons crée cette association à but non lucratif à 5 photographes, pour pouvoir, en plus de nos commandes photographiques, créer sans contrainte ni censure. Elle a existé de 1992 à 2008 en donnant naissance régulièrement à un projet commun (expositions, animations, formations…)”.
Voir les photographies sélectionnées pour l’exposition
Ces images ont été présentées durant le mois de juillet 2007 sur le sentier.