Bastien Roustan
Bastien Roustan, Photographies, 2014
[ Résidence Labo Mai-Juin 2014 ]
http://www.bastienroustan.com/
Bastien Roustan est photographe-plasticien. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Marseilles en 2011, il exposera en 2014 au “centquatre” pour Jeune Création et une Aide à la Création de la région Paca lui permettra de poursuivre sa série des “Mises en places”. Lors de sa résidence au Sentier des Lauzes, il a choisit de ne travailler qu’avec des matériaux trouvés sur place (pelous ou pierres). Le geste d’assembler lui est apparu encore plus fortement comme geste structurant dans sa recherche.
“ Dans tous les cas de figure, il s’agit d’assembler, de bâtir, de « dresser”, (dans tous les sens du terme), sur le mode de l’architecture mais aussi selon les impératifs du désir ou du rêve. Sur ces chantiers Roustan prélève le moment où convergent et cristallisent des énergies diffuses, de même que chez Stendhal l’amour est la cristallisation soudaine d’affects jusque là épars.
Voilà donc aussi une incarnation nouvelle et hérétique de “l’instant décisif” selon Cartier-Bresson : loin de vouloir saisir “à la sauvette” une organisation formellement parfaite de corps dans un espace donné, Bastien Roustan cherche à montrer sur un mode analytique comment l’aménagement du territoire de chacun est toujours pris en charge par d’autres instances qui lui échappent et lui dictent son assentiment. Et il y a pour cela un instant privilégié, où se rassemblent le plus clairement les divers éléments ou agents de l’expérience : pour le sucre c’est après la diffusion de l’aquarelle dans tout le volume et avant le début de la liquéfaction, pour Beautiful c’est l’apogée du désir, pour les Mises en place Roustan capte l’instant figé où tout est organisé juste avant l’altération de la mise en scène par les invités. [….] “
Brice Matthieussent, novembre 2011 in Portfolio Roustan.