Claire Glorieux

Oiseaux migrateurs est un projet de documentaire de création. Revenue voilà trois ans d’un voyage intense et initiatique en famille, en camion, selon un parcours guidé par les oiseaux migrateurs, Claire Glorieux a récolté des dizaines d’heures d’images filmées et de sons enregistrés. Laissés de côté le temps d’autres projets, elle a ici à l’atelier refuge, pu « travailler à partir de cette récolte, se documenter, lire, écrire et chanter ! regarder les images, en imaginer d’autres, trouver les mots pour parler de ce qui l’a traversée, mêler son expérience à un regard plus scientifique, philosophique voire ornithologique. »

[ Résidence labo printemps 2022 ]

film d’aurore, Claire Glorieux, St Mélany, 28 avril 2022, 5h58-6h04
 

Oiseau de Piers Faccini
 

« La chanson a toujours occupé une place importante dans ma vie. Chansons d’enfant, chansons apprises, chansons inventées, chansons retransmises. J’ai enregistré là-bas plusieurs chansons, accompagnée par le piano de mon compagnon, piano-droit transporté dans le camion. » Elle a, ici, chanté en s’accompagnant, seule face à la vallée de la Drobie six reprises de chansons qui chacune parle d’oiseaux : une manière de s’imprégner des lieux et du projet avec grâce.

 

Les migrateurs de Anne Sylvestre

 

Dame fauvette_chanson populaire

 

 

Artiste plasticienne diplômée de l’école Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris et du Fresnoy-studio national des arts, Claire Glorieux travaille principalement la vidéo, s’intéressant particulièrement au langage. L’autisme, le langage sifflé ou non verbal, sont autant de sujets qui l’ont poussée à créer des vidéos, des livres, des installations.

 

Elle a montré son travail au Centre Pompidou et à Bétonsalon à Paris, à la Villa Arson à Nice, aux Subsistances à Lyon, ou encore au Salon de Montrouge. Ses films ont été diffusés dans plusieurs lieux ou festivals dont les Ecrans Documentaires à Arcueil, l’IAC de Villeurbanne, la galerie Primo Piano à Paris, le musée Reina Sofia à Madrid, Trafic/Home cinéma à Lausanne, Traces de Vie à Clermont-Ferrant, le FIFE à Paris ou le Dokfest à Kassel.

Accueil


Événements

[ Rencontre Labo ] Claire Glorieux

> Médiations / Rencontres | > Résidence Labo

Dimanche 27 mars 2022, 17H

Salle polyvalente | Saint-Mélany | Ardèche

[ Rencontre Labo ] Claire Glorieux

Artiste plasticienne, musicienne et réalisatrice, Claire Glorieux s’intéresse particulièrement au langage. Le langage sifflé ou non verbal, l’autisme, sont autant de sujets qui l’ont poussée à créer des vidéos, des livres et des installations. Revenue d’un voyage au long cours de Paris au Maroc suivant les oiseaux migrateurs avec des dizaines d’heures…

Lire la suite…