Clément Edouard
[ Résidence Labo Avril 2014 ]
“ j’ai eu envie de retrouver le territoire de mon enfance pour m’engager dans un nouveau travail personnel et sensitif, pour tisser un nouveau lien avec les paysages, les lieux de ce territoire. Ces espaces m’influenceront, et feront naître un solo au saxophone dans un lieux réverbérant, ici une chapelle, et des pièces sonores électroniques.
SOLO saxophone_lieux réverbérants
Pour ce solo, je jouerai avec le lieux et ses qualités sonores, le lieux deviendra l’amplificateur, certains sons préenregistrés viendront de façon occasionnelle se confronter à ce paysage interne.
J’ouvrirai un espace de fréquences et de textures qui n’est pas sans évoquer la musique électronique, tout en conservant le grain du timbre acoustique du saxophone.
Paysages sonores_
Pour la second face de ce projet, je serais à l’extérieur, la marche activera ma sensibilité.
« marcher c’est questionner l’état du monde, c’est le soupeser dans ce qu’il peut offrir aux hommes qui s’y trouvent; marcher est une expérimentation du monde et de ses valeurs.” Jean Marc BESSE
Je traduirais cette expérience par un travail électronique, des sons prélevés dans la nature, des états traduits par des sons synthétiques, ma présence par le son du saxophone.
Ces pièces sonores évoqueront des paysages que j’aurais rencontré, elles représenteront ce voile sonore qui se trouve entre moi et le monde. “ Clément Edouard, 2014
© Grégoire Edouard pour l’Image à la une