Fréderic Fourdinier
Minéralythique est un ensemble de carnets téléchargeables. Chaque carnet raconte un chemin que Frederic Fourdinier à emprunter lors de ces deux séjours à atelier refuge : carte, textes, photographies argentiques noir et blanc et numérique couleur. On pense à Hamish Fulton et aux inventaires de Muséum d’Histoires naturelles, ici le regard s’oriente systématiquement sur les pierres et minéraux chargés de l’histoire des hommes et de la terre.
« Chaque carnet retranscrit un tracé, un parcours effectué à pieds au cours de la journée. Les images s’y présentent de manière chronologique, elles sont accompagnées de brèves descriptions visuelles et sensorielles ainsi que d’informations cartographiques. Lors de chaque marche un prélèvement minéral est réalisé puis photographié en studio. »
©Fréderic Fourdinier
Bolze ©Fréderic Fourdinier[ Résidence Labo mai et septembre 2021 ]
Drobie ©Fréderic Fourdinier
Font du Fraysse ©Fréderic Fourdinier
Les ondes ©Fréderic Fourdinier
L’Espérière ©Fréderic Fourdinier
Pont du rouge ©Fréderic Fourdinier
Ranc de l’Asse ©Fréderic Fourdinier
Ruisseau de Pourcharesse ©Fréderic Fourdinier
Sentier des lauzes ©Fréderic Fourdinier
Serre de la croix ©Fréderic Fourdinier
Voie Romaine ©Fréderic Fourdinier
Dans la démarche artistique que propose Frédéric Fourdinier, il est question de limites, de frontières, de territoires, des rapports que l’être humain entretient avec son environnement. La finalité est de questionner le fonctionnement de la vie, de l’univers ordonnés par le mouvement et l’instabilité. Actuellement il développe une réflexion autour de « l’expansion et la rétraction » phénomène régissant ce qui nous entoure, confrontant l’homme, la nature et la culture.
Son processus de travail et de création, se fonde sur des angles d’approches pluridisciplinaires mêlant Géographie, Histoire, Économie, Anthropologie, Ethnologie, Écologie, les Sciences physiques et naturelles, la Botanique ou encore la Cosmologie.