Julien Pastor
Julien Pastor, dessins, 2013
[ Résidence Labo juillet 2013 ]
Julien Pastor a séjourné à l’Atelier refuge avec Marie Preston. Leurs échanges ont pris la forme de deux séries différentes. L’un comme l’autre se sont donnés comme contrainte d’utiliser des matériaux trouvés sur place : l’affiche édité par le Sentier des Lauzes pour le projet Penone a interressé Julien et Marie a moulé des pierres trouvées autour de l’atelier. A l’issue de leur résidence, ils ont exposé leur recherches chez l’habitant dans la salle à manger de Terrouge.
Julien Pastor est artiste plasticien. Il expose régulièrement son travail dans des centres d’art et des galeries. Il est également professeur de volume à l’Ecole Supérieure d’Art de Dunkerque/Tourcoing depuis 2009.
“Issu de l’étude et de l’expérience d’un territoire spécifique, mon travail prend habituellement la forme de constructions, de collages, de dessins et de photographies. Ces productions plastiques diverses témoignent d’une hétérogénéité des formes et des sujets qui constituent ma recherche. En effet, si cette dernière est inspirée la plupart du temps d’un environnement et de ses caractéristiques, elle s’écarte d’un point de vue uniquement documentaire par l’intégration d’imaginaires autres provenant de mes occupations quotidiennes. Les objets, les architectures ou les images que je m’approprie en découvrant des territoires deviennent ainsi parties intégrantes d’assemblages conceptuels et formels qui tentent de faire partager une approche poétique des espaces et du monde. »