Mathilde Ramadier
Mathilde Ramadier, scénario
ET il foula la terre avec légèreté, BD à paraitre
dessins : Laurent Bonneau
Edition Futuropolis
[ Résidence Labo Sur le Sentier des Lauzes Aout 2014 ]
“C’est un voyage poétique et contemplatif, basé sur la philosophie d’Arne Næss (1912-2009), fondateur, très populaire en Scandinavie, du mouvement de l’écologie profonde (Deep Ecology).
Ethan, jeune ingénieur forage pour une compagnie pétrolière multinationale, reçoit une proposition de poste dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège. Un gisement de pétrole y aurait été découvert, et une nouvelle plateforme pourrait y être érigée. Il quitte donc Paris pour Bodø, à 250 km au nord du cercle polaire, pour un premier voyage d’acclimatation, afin notamment de rencontrer des géophysiciens déjà sur place. Au contact de la population locale, Ethan va se trouver confronté aux risques que représente un tel projet…
Cette histoire est d’actualité, puisqu’un gisement de pétrole a bien été découvert au large des Lofoten, et que la population locale se mobilise. Les eaux de l’archipel sont riches en poissons, en raison des nombreux courants. Les îles Lofoten sont le premier port de pêche à la morue au monde. Nous souhaitons mettre en images la problématique liée aux énergies fossiles,tout en faisant découvrir Arne Næss, dont les travaux sont hélas peu connus en France. ”
La cabane d’Arne Naess, 1942
“ […] Lors de ce deuxième séjour, j’ai poursuivi les recherches sur son œuvre pour poser les bases d’un projet de biographie. Disparu en 2009 à l’âge de 96 ans, Arne Næss s’est occupé de psychologie et d’écologie. En parallèle de sa carrière de professeur de philosophie à Oslo, il a vécu dans une cabane dans les montagnes, le refuge Tvergastein, un lieu qui a contribué à laisser s’épanouir sa pensée centrée sur la nature et le paysage. Pour lui, le contact avec la nature sauvage est indispensable car il stimule à la fois le sentiment d’appartenance à l’écosystème et le développement d’une identité propre. Il fut spécialiste de Spinoza et de Gandhi, et militant pour Greenpeace, entre autres.
Je suis scénariste de bande dessinée, philosophe de formation. Je publie des romans graphiques aux éditions Dargaud et Futuropolis, et, parfois, des articles (Rue89, La Revue Dessinée, Citrus, Libération Voyages, Yagg.com…) ” Mathilde Ramadier, 2014
Photo : Lucile Wargniez, 2014