Bruissement, résidence de Grégoire Édouard
> RESIDENCE | Photographie
Du 10 au 20 avril 2017
Atelier-refuge | Saint Mélany
Avec les frémissements du printemps, l’artiste photographe Grégoire Édouard est en résidence pour son projet Bruissement. L’ultime étape d’une « quête paysagère » initiée dans la Vallée de la Drobie en 2010, et qui sera exposée au Musée des Vans à l’été 2017 et Sur le sentier des lauzes.
Bruissement est un travail photographique construit comme une « quête paysagère ».
Une plongée dans la nature des choses.
« J’ai cherché à être au plus près des paysages de mon enfance. Une vallée, une cabane comme point de départ. J’ai tout de suite entrepris de longues marches quotidiennes, laissant peu à peu la connaissance sensible des lieux me guider. En sont nées des images mystérieuses, fruits de rencontres avec les éléments et moi-même. »
Grégoire Édouard, Bruissement, 2010-2017
Cette création photographique a été réalisée au cours de plusieurs séjours à l’Atelier-Refuge, de 2010 à 2012, puis de 2016 à 2017.
- L’exposition se tiendra du lundi 3 juillet au dimanche 17 septembre au Musée des Vans (07140) dans le cadre des Échappées du projet Le Partage des Eaux (PNR des Monts d’Ardèche).
- Vernissage : lundi 3 juillet 2017, 18h au Musée des Vans.
Elle présentera une sélection de photos dans une atmosphère immersive et intimiste favorisée par le lieu d’exposition. La chapelle d’un ancien couvent reconverti en musée.
- Aux sources de Bruissement, Ouverture d’atelier et rencontre-discussion : dimanche 2 juillet 2017 à partir de 16h30 à l’Atelier-refuge (Saint-Mélany-07260)
Grégoire Édouard reçoit les visiteurs à l’Atelier-refuge, lieu de recherche et point de départ de ce travail photographique. Des débuts aux travaux actuels, il donne à découvrir et à comprendre son cheminement créatif à travers diverses pièces et objets, photographies, carnets, cartes…