Les espaces verts

Dimanche 18 septembre 2022, sur le sentier des lauzes, non loin de l’atelier refuge, première « séance d’entretien du monde » collective, les espaces verts (Juliette Duchange et Marion Ponsard).

[ Résidence labo septembre 2022 ]

 

« Nous sommes Juliette et Marion et à nous deux nous formons les espaces verts, un duo d’artistes jardinières.

 

Avec ce duo, depuis sa création en 2019, nous jouons à mettre l’entretien au centre de notre pratique. Dans les taches domestiques, l’entretien est dévalorisé, considéré comme non-productif et pas sérieux.

 

 

Avec les espaces verts, nous affirmons qu’il faut prendre soin des espaces existants plutôt que d’en créer toujours de nouveaux. Alors, par les gestes de l’entretien nous ménageons des jardins, souvent via la commande artistique, dans des lieux publics, des musées, des associations, des forêts. Parce que les mots comptent et influencent les gestes, les attitudes, nous avons décidé de ménager des espaces plutôt que de les aménager. Nous nous installons sur place, en résidence, sur un temps assez long qui va de l’observation, la conception à la réalisation. Ces temps de résidence permettent de rencontrer un territoire et d’inviter petit à petit les personnes qui l’habitent à entrer dans la danse. Le temps long de la résidence permet aussi de passer le relais de l’entretien nécessaire à la vie d’un jardin.

 

Nous prenons plaisir à partager le besoin de répéter, inlassablement, comme une transe, comme un enfant, les gestes de l’entretien.

 

Nous avons eu envie d’inventer un cadre singulier pour partager ces gestes, une expérience immersive et collective. C’est ce que nous sommes venu expérimenter ici, sur les pentes du sentier des Lauzes, pendant les deux semaines de résidence au Labo-refuge. Nous avons fait naître « les séances d’entretien du monde ».

 

En cette fin d’après-midi, nous vous convions à participer à la première séance d’entretien du monde collective !

 

La séance d’entretien du monde est une séance de gymnastique pour maintenir notre relation au vivant. Nous avons délimité un espace, au cordeau, ici au milieu des fougères et au pied d’un grand châtaigner mort. C’est le terrain de jeu dans lequel nous allons faire cette séance conçue pour sécateurs et gants. Nous vous proposons plusieurs exercices, différents gestes d’entretien à effectuer ensemble. Nous vous proposons de vous équiper, nous allons commencer !

 

 

1, échauffement : ouvrir l’espace

Nous vous invitons à vous mettre en ligne le long du muret en fougères.

Nous allons commencer par couper les fougères à ras, minutieusement.

On coupe une fougère chacune en s’immergeant dedans.

La fougère a une tige bien droite, un feuillage très découpé d’un vert tendre qui roussi quand elle sèche. Une fois coupée, vous la poserez derrière vous délicatement.

N’hésitez pas à vous immerger dans les fougères, à baisser bien la tête proche de la tige et peut être même à plier les genoux. N’hésitez pas également, comme aux vendanges, à faire attention aux doigts de vos voisins.

C’est ici le geste qui nous importe, soyez minutieux, attentif, attentif à une cadence commune. Nous nous arrêterons ensemble au bout de la parcelle définit par un cordeau blanc.

 

 

2, exercice de la récolte : ramasser et collecter

Pour cet exercice nous n’aurons pas besoin de sécateur.

Nous vous proposons ici de récolter les différents éléments qui composent le sol. Cela demande d’avoir une attention particulière à ce qui se trouve au sol. Chaque élément récolté sera collecté en un tas.

Les fougères ramassées, les fraîches, les sèches, rousses et les bi-goût.

Les bois. De nature assez différente. Un ou plusieurs tas, selon la forme du bois.

Les pierres. Celles qui bougent et se ramassent. Pas celles qui sont partiellement enterrées, qui composent déjà un muret ou qui sont trop grosses à transporter.

Il peut y avoir des éléments spectaculaires, dans ce cas former un autre tas.

Chaque tas doit être minutieusement monté. Prenons garde à dessiner une forme agréable à l’œil.

Pour la récolte nous vous proposons de vous mettre proche du sol, à genoux, peut être à quatre pattes, sans les gants si vous voulez.

N’hésitez pas à vous attarder sur un élément, ne ramasser que lui, comme ça pour voir.

 

 

3, exercice de la bordure : agencer, dessiner.

Maintenant que vous avez rencontrer chacun des éléments, nous vous invitons à en choisir un. Nous allons dessiner les bords de cet espace.

Ici les pierres.

Ici les bois.

Ici les fougères.

Dans la finalisation de chaque bord , n’hésitez pas à exprimer vos pulsions d’aménageur de l’espace. C’est notre manière humaine d’être vivant, ce besoin d’aménager tout autour de soit, comme les castors ou certains oiseaux. Cet exercice est aussi fait pour ça, pour lâcher, laisser s’exprimer vos réflexes d’aménageur. Cela permettra peut être de préserver d’autres endroits.

 

 

4, les étirements : apprécier les effets de la séance

Nous vous proposons, comme au début de la séance de vous mettre en ligne.

Nous vous invitons à marcher, l’un derrière l’autre et à pas lent et à faire le tour de ces bordures. Appréciez les effets de cet entretien et votre retour à la verticalité.

 

Merci et bravo pour cette séance.

 

 

Un échange entre tout.es les participant.es a clôturé cette première séance d’entretien du monde. »

 

© crédit photo Julie Glotz-Terrier et les espaces verts

 


Événements

[ Rencontre Labo ] Les espaces verts

> Résidence Labo | Arts plastiques

Dimanche 18 septembre, 17h

Atelier refuge | St Mélany

[ Rencontre Labo ] Les espaces verts

Les espaces verts sont un duo d’artistes-jardinières : Marion Ponsard et Juliette Duchange. Parce que le monde est un jardin dont nous devons prendre soin, le duo invente d’une manière joyeuse et joueuse le métier d’aménageur de nature, tentant de mettre de l’ordre et de ranger ce qui peut l’être de façon dérisoire et très…

Lire la suite…