Chango Spasiuk Orquesta, l’Argentine sur le sentier del lauzes
Musiques et créations sonores
Samedi 16 juillet 2005
St Mélany | le théâtre des lauzes
Accordéoniste exceptionnel, Chango Spasiuk, ré-interprète dans une écriture contemporaine et très personnelle le « Chamamé ». Musique traditionnelle des confins de l’Argentine, du Paraguay et du Brésil, fruit de 300 ans de brassage culturel entre les cultures amérindiennes et celles des vagues successives d’immigrants, s’y mêlent rythmes africains, spiritualité des musiques baroques, polkas …
Sur le Théâtre des Lauzes, le 16 juillet, les montagnes ont fait écho aux terres rouges, à la foret subtropicale, aux fleuves Parana et Uruguay, aux cultivateurs de maté,…. Et aussi au propre chemin musical que le Chango construit à partir de ce patrimoine.
« A la hauteur de la très flatteuse rumeur qui le précède (on le surnomme “l’Astor Piazzolla du Chamamé”), ce descendant d’immigrés ukrainiens, entouré de partenaires époustouflants de justesse et de virtuosité, fait valoir un sens du swing et une finesse de toucher confondants, associés à des talents de mélodiste et d’arrangeur qui l’entraînent autant du côté de la musique de bal que de l’écriture contemporaine : du grand art populaire.” (Magazine Vibration. 2005).
Chango Spasiuk a reçu cette même année le prix BBC « révélation » des musiques du monde.
Chango Spasiuk et ses musiciens étaient en résidence musicale sur le « sentier des lauzes » du 15 au 18 Juillet. La rencontre fut très belle. Nous espérons de part et d’autre de l’Atlantique pouvoir réaccueillir le Chango Spasiuk en résidence, cette fois-ci de création. Cette résidence, ainsi que les autres dates de leur tournée en France (Festival des Suds en Arles le 12/7 et ensuite à Paris : au Point-Virgule le 24/7, au théâtre du Lucernaire le 25/7 et au Réservoir le 26/7 ) ont été organisées à l’initiative de Barbara Camus en partenariat avec Zamora Production. Le Chango Spasiuk était cet été au Portugal, en Espagne, à Bruxelles, en Allemagne, puis en Grande Bretagne pour le Womex.
Une sélection de photos du Chango Spasiuk sur le Sentier des Lauzes (photos Barbara Chénot Camus)
Ce concert sur le Sentier a reçu le concours financier de la DRAC Rhône-Alpes.
Pour en savoir plus sur le Chango Spasiuk et le Chamame, cliquez ici.