Thomas Giacomoni

Voir les photos

Caption

[ Résidence Labo Avril 2016 ]

« Notre faculté de percevoir la qualité dans la nature commence, comme en art, par le plaisir des yeux. Elle s’étend ensuite, suivant différentes étapes du beau, jusqu’à des valeurs non encore captées par le langage. »

  Aldo Leopold

 

Thomas Giacomoni priviligie une approche physique des lieux et cherche à créer des situations avec les matériaux qui composent le paysage. Originaire du Sud-est et tout jeune étudiant, c’est la première fois qu’il se confronte à une nature différente de son pays d’origine, pas si lointain mais pas tout à fait le même. Il consacre la première semaine de son séjour à marcher pour « avoir une vision globale du secteur ». Il décide ensuite de ré-ouvrir un ancien chemin qui part du Sentier vers le bas de la montagne. Il suit les pas d’un ancien habitant et offre à lire les différentes strates de son histoire dans les traces de constructions et d’aménagements (les faïsses, une source, le tracé du chemin). Thomas Giacomoni réalise un geste dans l’esprit des actes de Land art les plus radicaux. Il document le chantier et reviendra en aout 2016 pour faire des photos et une vidéo d’une marche aller-retour.

                                                                                                                                                              

20160416_11213720160415_132844

Né en 1990 à Marseille, Thomas Giacomoni est étudiant à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulon où il vient tout juste d’obtenir son diplôme de troisième année avec félicitations du Jury (DNAP en 2015). Il s’emploie à traduire sa relation avec son environnement, les rapports entre l’homme et le paysage ainsi que la manière qu’à chacun d’entre eux de façonner l’autre.


Événements

Thomas Giacomoni en [ Résidence Labo ]

> Résidence Labo | Arts plastiques

du 1 au 18 Avril 2016

Atelier Refuge | St Mélany

Né en 1990 à Marseille, Thomas Giacomoni est étudiant à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulon où il vient tout juste d’obtenir son diplôme de troisième année avec félicitations du Jury (DNAP en 2015). Il s’emploie à traduire sa relation avec son environnement, les rapports entre l’homme et le paysage ainsi que la manière qu’à chacun…

Lire la suite…